L’attaquant international gabonais Daniel Cousin, 34 ans, sans club, a signé au FC Sapins, un club de première division gabonaise, afin d’être sûr de disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2012, au Gabon et en Guinée équatoriale, a appris mercredi l’AFP auprès du club.

“C’est fait. Daniel Cousin devrait débuter avec nous lors de la 3e journée (dans une dizaine de jours). Ce n’est un secret pour personne que le manageur général de l’équipe nationale (Gernot Rohr, sélectionneur) a dit qu’il fallait que les internationaux jouent pour être sélectionnés”, a affirmé à l’AFP Bruno Batchy Nzinga, secrétaire général du FC Sapins.

La durée du contrat ? “Tout est ouvert. Il fait ce qu’il veut”, a souligné M. Batchy Nzinga, indiquant sans le dire que le joueur était libre de quitter le FC Sapins à tout moment en cas d’offre en provenance d’Europe avant et surtout après la CAN-2012 (21 janvier-12 février 2012).

Sans doute le joueur gabonais le plus connu de sa génération, Cousin a débuté en France à Martigues, jouant ensuite à Niort puis au Mans, avant de connaître la première division avec Lens (2004-2007). Il a ensuite été recruté par les Glasgow Rangers (1ère div. écossaise) où il ne s’est jamais imposé. Transféré à Hull City (1ère div anglaise), il quitte l’Angleterre pour l’AEL Larissa (1ère division grecque) en janvier 2010 mais n’a pas vu son contrat être renouvelé à l’intersaison.

Ecarté dans un premier temps de l’équipe nationale, il a convaincu Gernot Rohr de le sélectionner cette semaine avec les Panthères, avec lesquelles il a marqué un but contre le Genoa en amical mardi.

Promu en 1re division gabonaise la saison dernière, le FC Sapin a terminé en 12e position, à la dernière place non-relégable, mais ambitionne cette année de finir dans les 5 premiers grâce notamment à plusieurs recrutements, selon M. Batchy Nzinga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here