spot_imgspot_img

Gabon: le gouvernement fixe les élections législatives au 17 décembre

Les élections législatives gabonaises, dont l’opposition réclamait le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral, auront lieu le 17 décembre, le calendrier de la Commission électorale ayant été entériné par le gouvernement.

Le conseil des ministres a repris intégralement le calendrier proposé par la la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) la semaine dernière, selon le communiqué diffusé jeudi dans la presse gabonaise.

« Date limite de dépôt des déclaration de candidature à l’élection des députés lundi 31 octobre à 18h00 (…) la campagne sera ouverte le mercredi 7 décembre à 00h, close le vendredi 16 décembre à 24h (…) Le collège électoral sera convoqué le 17 décembre et le scrutin sera ouvert à 7h et clos à 18h », selon le texte.

Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l’opposition et la société civile en avril, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander un report à 2012 des élections pour « cas de force majeure » afin de permettre l’introduction de la biométrie.

La Cour constitutionnelle a refusé ce report. L’opposition – dont les deux principaux partis, l’Union nationale (UN, dissoute) et l’Union du peuple gabonais (UPG) – a ainsi suspendu depuis juillet sa participation à la Cénap, estimant que la commission ne pourrait aller au bout du processus électoral sans elle.

L’opposition et la plateforme de la société civile « Ça suffit comme ça » continuent à réclamer un report du scrutin affirmant « Pas de biométrie, pas de transparence, pas d’élections ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES