spot_imgspot_img

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en séminaire de sensibilisation à Libreville

Un séminaire de sensibilisation sur les missions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, organisé par le gouvernement et le barreau gabonais en collaboration avec l’Union Africaine, vient de se tenir dans la capitale gabonaise à l’intention des fonctionnaires et organisations œuvrant sur les questions de justice.

Le séminaire a pour objectif de mieux connaître la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples afin de préparer la formalisation à venir, par notre pays, de la « Déclaration de reconnaissance de compétence de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples ».

Il permet aux participants d’échanger librement et de comprendre les enjeux de la Cour par rapport à notre pays.

« Cette rencontre est un motif pour nous de comprendre le règlement intérieur de la Cour, ainsi que sa mise en œuvre et ses obligations », a déclaré le Ministre gabonais en charge des Droits de l’Homme, Aurélien Ntoutoume estimant que « Le choix de Libreville pour l’organisation de cette importante manifestation est une réponse aux efforts consentis par le Gabon en matière de stabilité et de renforcement des Droits de l’Homme ».

Pour le Ministre Aurélien Ntoutoume, ce séminaire renvoie à l’axe stratégique n°1 du programme de société du Chef de l’Etat gabonais à savoir « l’Avenir en Confiance », basé sur la consolidation pour l’édification d’une société gabonaise moderne et démocratique.

Il en veut pour preuve plusieurs mesures se rapportant à la promotion et la protection des droits de l’Homme dont la « liberté d’expression », la « protection des droits des femmes », une « justice plus équitable », les « droits aux personnes handicapées », le « droit à la vie » et à une « bonne administration de la justice » entre autres.

Ce dernier a fait remarquer que grâce à la nouvelle culture nationale des droits de l’homme promue par le gouvernement et la Société Civile, le Gabon s’efforce d’être un bon élève dans ce domaine en dépit de quelques manquements à combler sur certains points.

Résultat d’une coopération renforcée entre la Cour et le Gabon, ce séminaire est une perspective nouvelle et stimulante pour tous les défenseurs des droits de l’Homme dans notre pays.

Il s’est déroulé en présence du président de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, l’Honorable juge Gérard Niyungeko qui a déploré le fait que sur les 54 Etats africains seuls 26 ont déjà ratifié le protocole portant création de cette institution. Le Gabon l’a, quant à lui, ratifié depuis le 14 août 2000.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES