spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba de nouveau attendu dans l’Ogooué-Maritime

Le président Ali Bongo Ondimba est de nouveau attendu dans la province de l’Ogooué-Martime, qui a pour chef-lieu Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, où il a démarré en mars 2010, le cycle des conseils des ministres délocalisés, afin de se rapprocher des préoccupations des populations de l’intérieur du pays.

Depuis lors, les conseils des ministres délocalisés se sont tenus dans sept autres chefs-lieux de provinces, dont Oyem, dans le Woleu-Ntem (nord), Tchibanga, dans la Nyanga (sud), Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo (nord-est), Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (centre), Koula-Moutou, dans l’Ogooué-Lolo (sud-est).

Les 7ème et 8ème conseils des ministres délocalisés se sont tenus à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) et à Mouila dans celle de la Ngounié (sud).

La réunion du gouvernement dans une province est généralement précédée par une tournée républicaine au cours de laquelle le chef de l’Etat visite tous les départements de cette province. Il n’y a que dans l’Ogooué-Maritime que ce programme n’a pas été respecté.

En effet, lors de sa première visite dans la province, le président Ali Bongo Ondimba n’avait séjourné que dans le département de Bendjé qui a pour chef-lieu Port-Gentil, la ville pétrolière et capitale économique gabonaise.

Lors de son prochain passage, dont la date n’est pas encore arrêtée, il devrait se rendre dans les deux autres départements de la province que sont Etimboué et Ndougou avec pour chefs-lieux Omboué et Gamba, siège de la multinationale pétrolière anglo-néerlandaise Shell, réparant ainsi une ‘’injustice’’ involontairement faite à cette province.

Vendredi dernier, le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, M. Léonard Diderot Moutsinga kébila, a appelé les responsables administratifs de la province à se mobiliser pour réserver un accueil “exemplaire“ au chef de l’Etat.

’’ Je voudrais rappeler ici que partout où le chef de l’Etat a séjourné dans le cadre de cette tournée républicaine, l’organisation mise en place a été un succès total“, a déclaré M. Moutsinga Kébila, à l’occasion d’une réunion avec les comités mis en place pour préparer la prochaine visite du président Ali Bongo Ondimba.

« Je voudrais que les hommes et les femmes appelés à faire partie de celles-ci (les comités) fassent preuve de bonne volonté et travaillent pour la réussite de sa tournée dans Ogooué-Maritime’’, a-t-il ajouté.

La province de l’Estuaire, qui a pour chef-lieu Libreville, la capitale du Gabon, devrait boucler en novembre prochain le cycle des conseils des ministres délocalisés à l’intérieur du pays.

De Libreville à Cocobeach, chef-lieu du département de la Noya, en passant par Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, et Kango, chef-lieu du département du Komo-Kango, les préparatifs vont bon train, afin de réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat et à sa délégation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES