spot_imgspot_img

Gabon : Le CNC suspend cinq journaux

Leur reprochant le non-respect de l’éthique et de la déontologie mais aussi les appels au repli identitaire et à l’insurrection, le Conseil national de la communication (CNC) a procédé, le 14 octobre dernier, à l’interdiction provisoire de paraître aux journaux « Ezombolo », « La Griffe », « La Voie du Peuple », « Le Scribouillard » et « La Une ». La RTG s’en est tiré avec une remarque.

Le conseil national de la communication (CNC) a sanctionné, le 14 octobre dernier, les journaux « Ezombolo », « La Griffe », « La Voie du Peuple », « Le Scribouillard » et « La Une », pour manquement aux règles d’éthique et à la déontologie et pour appels répétés à la division ethnique, au repli identitaire et à l’insurrection.

Plus précisément, « Ezombolo » écope de trois mois d’interdiction de paraître, les autres titres sus cités trinquent d’une interruption provisoire de paraître de 2 mois.

Fait rarissime, le CNC s’est également penché sur le cas de certains médias audiovisuels autre que l’habitué TV+. Si Radio Ubuntu s’est vue reprochée la diffusion d’œuvres musicales comportant des paroles obscènes, l’institution a également attiré l’attention de la première chaine de Radiodiffusion et télévision gabonaise (RTG1) sur la programmation de certains films comportant des scènes de violence, en violation de l’article 79 du code de la communication. Cet article stipule que les films diffusés ne doivent «comporter aucun élément de nature à heurter gravement les convictions religieuses et philosophiques des auditeurs et des téléspectateurs ; éviter la manipulation des consciences sous toutes ses formes ; éviter d’exploiter l’inexpérience ou la crédulité des enfants et des adolescents.»

On notera que, du 12 au 14 septembre dernier, le CNC a offerts aux journalistes gabonais un séminaire placé sous le thème «Découverte des nouvelles tendances de la technique du journalisme». La formation a porté sur les qualités du journaliste, la collecte de l’information et sa vérification, le reportage, l’identification de diverses sources d’information, la détermination des intérêts des lecteurs, et les bases du journalisme d’investigation.

Lors de sa prise de fonction, en mars dernier, Jean Ovono Essono, le nouveau président du CNC avait déclaré : «Je ne serai pas le père fouettard de la presse. J’essaierai de travailler avec les journalistes, parce qu’il est constaté que ce sont plutôt des militants qui écrivent dans les journaux, ce qui pose un problème de déontologie et d’éthique au niveau de la profession»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES