spot_imgspot_img

Gabon : Petit report dans le calendrier électoral et « niet » de l’UPG

Le gouvernement vient de demander à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) de reporter de quelques jours la date limite de dépôts des candidatures, alors qu’un jour auparavant l’Union du peuple gabonais (UPG) dont le leader vient de mourir, a confirmé sa non-participation aux dites élections et que l’opposition campagne sur la même position.

Alors que la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avait établi, à l’issue de son assemblée générale du 8 octobre dernier, au lundi 31 octobre 2011 à 18h00, la date limite de dépôt des candidatures auprès des commissions locales. Le gouvernement vient d’en demander le report.

On peut en effet lire à ce sujet, dans le communiqué final du conseil des ministres du 20 octobre, qu’ «Afin de permettre à la classe politique gabonaise d’effectuer en toute sérénité, le choix de leurs candidats respectifs, en vue de leur participation aux élections législatives du 17 décembre 2011, le conseil des ministres sollicite de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), le report de cinq (5) jours de la date limite de dépôt des candidatures, par rapport au délai initialement prévu du 31 octobre 2011.»

Le calendrier annoncé par la Cenap établissait également que l’ouverture de la campagne électorale devait avoir lieu le 7 décembre à 00h00 et le scrutin le samedi 17 décembre 2011.

Le gouvernement n’a pas spécifié si le report sollicité devait avoir une répercussion sur la suite du calendrier. On devrait donc penser que la suite du calendrier électoral a été maintenu tel que précédemment établi par la Cenap.

L’opposition continue pour sa part à refuser de participer à ce processus électoral. Elle souhaite plutôt qu’il soit reporté en vue d’une introduction de la biométrie quant à la confection du fichier électoral.

Le conseil du secrétariat exécutif de l’union du peuple gabonais (UPG), la formation politique de Pierre Mamboundou récemment décédé, a réaffirmé le 19 octobre qu’elle ne prendra pas part à ce scrutin. Ce, pour rester en harmonie avec la mémoire de son leader mort le 15 octobre dont la dernière sortie publique portait sur l’exigence de la biométrie dans ces élections, mais également du fait que ce parti s’est donné trois mois de deuil après la disparition de son président fondateur.

Le président de la Cenap, René Aboghé Ella a affirmé, dans une interview accordée au quotidien « L’union » que «l’absence de l’opposition ne bloque pas le processus électoral. Nous ne faisons qu’appliquer la loi, les débats entre les hommes politiques ne nous concernent pas.»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES