spot_imgspot_img

Le Pakistan va cohabiter avec l’Inde au Conseil de sécurité

Le Pakistan siègera désormais au Conseil de sécurité de l’ONU aux côtés de son grand rival, l’Inde, après avoir été élu vendredi par les Nations unies avec le Maroc, le Togo et le Guatemala comme nouveaux membres non-permanents.

Le Pakistan a obtenu 129 voix, soit tout juste la majorité des deux tiers requise. Le Maroc a recueilli 151 voix et le Guatemala 191, lors d’un vote organisé à l’Assemblée générale des Nations unies. Le Togo a recueilli 131 voix lors d’un troisième tour de scrutin.

Un siège, celui de l’Europe de l’Est, est encore à pourvoir pour le Conseil de sécurité de quinze membres, à choisir entre la Slovénie et l’Azerbaïdjan. Le Kirghizstan a été éliminé de la course et la Hongrie s’est retirée.

Les pays qui vont quitter le Conseil de sécurité sont la Bosnie, le Liban, le Brésil, le Gabon et le Nigeria. Les cinq autres membres non permanents dont le mandat s’achève à la fin de 2012 sont la Colombie, l’Allemagne, l’Inde, le Portugal et l’Afrique du Sud.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine.

L’Inde et le Pakistan sont tous deux des puissances nucléaires. Leur cohabitation au Conseil de sécurité pourrait se révéler difficile au regard de leurs relations bilatérales compliquées.

Un diplomate occidental de haut rang a néanmoins estimé que leurs relations ne devraient pas déteindre sur leur relations au Conseil de sécurité, l’un et l’autre pouvant même se retrouver sur certains dossiers comme la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.

Les deux pays ont déjà cohabité au moins deux fois au Conseil de sécurité sans que cela n’occasionne de situations difficiles, soulignent des diplomates. L’Inde et le Pakistan se sont livrés trois guerres, en particulier à propos du Cachemire, depuis leur indépendance en 1947.

Le Pakistan et l’Inde ont néanmoins promis de travailler ensemble au Conseil. « Il n’y aura pas de problème. Nous voulons travailler ensemble » a déclaré Abdullah Hussain Haroon, ambassadeur du Pakistan à l’ONU juste avant le vote. « Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous avons des vues identiques », a quant à lui déclaré l’ambassadeur indien à l’ONU Hardeep Singh Puri.

« Nous allons travailler avec tous les autres pays membres du Conseil de sécurité, spécialement l’Inde », a encore dit M. Haroon. « L’ambassadeur Puri et moi avons eu une bonne relation de travail. Vous avez constaté que les travers habituels ne sont pas ressortis, ce qui est de bon augure ».

L’entrée du Maroc pourrait quant à elle ralentir l’avancée des négociations sous la houlette de l’ONU entre ce pays et le Front Polisario à propos du statut du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Ces négociations durent depuis des années sans résultat.

Rabat propose une large autonomie du Sahara occidental avec un gouvernement et un parlement locaux, sous sa souveraineté. Le Front Polisario rejette le plan marocain et réaffirme « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination » via un référendum.

Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, s’est félicité de son élection qui est « une marque exceptionnelle de confiance ».

Le Maroc se félicite de la confiance « dans la politique poursuivie en termes de stabilité politique, en termes de vision économique, en termes d’actions pour le développement social et le développement humain », a-t-il dit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES