spot_imgspot_img

Gabon/menace de grève des syndicats pétroliers: le ministre optimiste

Le ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier s’est dit mercredi optimiste quant au dialogue avec l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), qui a déposé mardi un préavis de grève générale illimitée à partir du 6 novembre.

Je suis raisonnablement optimiste (…) le gouvernement de la république a la volonté de poursuivre les discussions, de poursuivre les réformes qui sont de toutes façons nécessaires dans ce secteur, notamment en ce qui concerne l’embauche de main d’oeuvre étrangère et la gabonisation des postes demandée par l’Onep, a déclaré à l’AFP M. Chambrier.

Selon le préavis de grève diffusé mercredi, le syndicat réclame un meilleur contrôle de la main d’oeuvre étrangère et dénonce le manque de considération des compétences locales dans le secteur pétrolier ainsi que la discrimination salariale entre les travailleurs gabonais et les travailleurs étrangers.

Nous sommes orientés vers une valorisation du capital humain qui permettra a terme de résoudre valablement toutes ces préoccupations (…) à travers les réformes importantes qui sont faites pour l’office national pour l’emploi, à travers un renforcement de l’outil informatique pour mieux contrôler les flux d’entrée et de sortie (des travailleurs étrangers), a déclaré le ministre.

La possibilité graduelle de substituer à la main d’oeuvre expatriée des travailleurs locaux en quête d’emploi (…) est également un aspect important de la politique du chef de l’état a t-il ajouté.

L’Onep, qui reproche à l’adminstration gabonaise de ne pas avoir mis en oeuvre des recommandations signées le 1er octobre 2010 avec le gouvernement affirme que Les négociations avec le gouvernement ont échoué au regard du peu d’avancées significatives.

En avril, une grève de quatre jours avait laissé le pays au bord de la paralysie, et avait coûté selon l’Onep 60 milliards de FCFA (90 millions d’euros) à l’Etat gabonais.

Interrogé, le porte parole du syndicat Arnaud Engandji a simplement déclaré: Nous attendons du gouvernement un appel pour ouvrir les négociations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES