spot_imgspot_img

Gabon : Désaccord avec l’Union européenne sur le partenariat de la pêche au thon

A deux mois de la péremption de l’accord de pêche en cours entre le Gabon et l’Union européenne, les discussions entamées à Libreville entre les deux parties pour trouver un nouvel accord de partenariat pour la pêche au thon coincent.

Les discussions entamées entre l’Etat gabonais et l’Union européenne en vue des accords de partenariat sur la pêche n’ont pas aboutit sur plusieurs points du document de partenariat.

Selon le ministère de la Pêche, les négociations ont notamment buté sur la volonté de la partie européenne d’inclure un point relatif au respect des droits de l’homme, ce que les négociateurs gabonais ont refusé.

De plus, les experts gabonais ne sont pas tombés d’accord sur le montant que l’UE doit verser pour la contribution portant sur le tonnage de référence. Les pourparlers se déroulent autour de 465 millions FCFA (environ 715 000 dollars).

La ressource thonière est pour l’instant est techniquement non accessible aux pêcheurs nationaux du fait du manque d’équipement adapté pour ce type de pêche en haute mer.

L’accord actuel prend fin en décembre 2011. Le premier accord de pêche entre l’UE et le Gabon avait été conclu en décembre 1998. Les discussions en vue de trouver un troisième accord de 6 ans, ont été reportées pour novembre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES