spot_imgspot_img

Gabon : «La vraie question, c’est l’idée que le Gabonais se fait de son aviation et de sa marine» (Arcadius Allogo)

En prélude au séminaire qui s’ouvre ce 28 octobre à Libreville sur le thème de la « Sécurité des transports aériens et maritimes au Gabon et dans l’espace CEMAC », Arcadius Allogo, promoteur du cabinet PQE Consulting qui organise ces assises, explique, dans cette interview, les enjeux actuels de la thématique qui sera développée à ce séminaire, avec l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC), le club OHADA Gabon et d’éminents universitaires.

Quels sont les déterminismes du séminaire que vous organisez sur la sécurité dans les transports aériens et maritimes ?

Les motivations sont simples. Chaque fois qu’un avion s’écrase au Gabon ou qu’un accident survient dans le secteur de l’aéronautique, chacun s’inquiète et on prend tous l’avion avec la peur au ventre! Tout comme quand vous affrétez de la marchandise et qu’on vous dit, deux ou trois semaines après la date d’arrivée initialement prévue, que le bateau est en retard ou que la marchandise est perdue, il est légitime de se poser la question de la responsabilité du transporteur, et d’apporter au client ou à l’usager victime de l’incident, la réponse indemnitaire qu’il est en droit d’attendre.

Il existe au Gabon et dans l’espace CEMAC, des règles en matières aéronautique et maritime. Comment sont-elles appliquées au Gabon? Qui contrôle leur mise en œuvre? L’Etat qui donne des autorisations pour que des aéronefs puissent voler dans notre pays a-t-il les moyens de contrôler le respect des règles de navigation prévues par les textes? Est-il normal que sur une ligne domestique, les pilotes et l’hôtesse ne parlent qu’anglais quand 90% des passagers ne parlent que le français? Ce sont des exemples, on peut en citer plusieurs! Ce sont là des questions que nous souhaitons soulever avec les pouvoirs publics et nous saluons le fait qu’ils aient accepté d’en débattre!

Quelle présentation succincte pouvez-vous faire du cabinet PQE

PQE Consulting est un cabinet d’assistance et d’accompagnement juridique des entreprises. Notre objectif est d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités. Dans notre pays, à l’exception des moyennes et grandes entreprises, beaucoup de gens créent ou veulent créer une entreprise. Soit parce qu’ils ont une opportunité, soit parce qu’ils veulent se lancer dans une activité nouvelle ou sortir du chômage, ce qui est une bonne chose à priori. La difficulté, c’est que beaucoup de ces créateurs d’entreprises ne sont pas toujours préparés, et ne sont pas informés des incidences liées à la gestion d’une entreprise: ils doivent rédiger, et enregistrer leurs statuts, déclarer leurs salariés, leur établir des bulletins de salaire, avoir 1 siège social, avoir une comptabilité, la déclarer, etc.
Par ailleurs, et à travers notre newsletter mensuelle, nous souhaitons contribuer à la réflexion sur les questions de société qui secouent notre pays. C’est dans cet esprit que nous organisons le séminaire sur la sécurité dans les transports aériens et maritimes.

Du point de vue des chiffres quels agrégats pouvez-vous communiquer qui démontrent l’ampleur des accidents dans l’aéronautique et le maritime ?

La vraie question ne concerne pas les chiffres! La vraie question, c’est l’idée que le Gabonais se fait de son aviation aujourd’hui, de son bateau demain. Est-ce qu’en prenant l’avion ou le bateau chez nous, on se sent en sécurité? Est-ce qu’en envoyant de la marchandise d’un point A à un point B, on est sûr qu’elle va arriver à bon port? Et si elle arrive, sera-t-elle en bon état? La vraie question c’est que fait-on pour éviter et limiter au maximum le nombre d’accidents aériens chez nous, mais aussi comment faire en sorte que, maintenant que les gens prennent de plus en plus le bateau pour aller à Port-Gentil par exemple, qu’il n’y ait pas d’accident sur leur parcours? Nous sommes un petit pays, nous devons être capables d’anticiper et de gérer le mieux possible ce genre de problèmes!

Croyez-vous qu’une meilleure connaissance, par les acteurs, des textes de loi en la matière permettra d’amenuiser les risques actuels?

Je crois que la connaissance des textes est essentielle! Elle permet, quand on est un chef d’entreprise responsable, d’être diligent! Mais, je crois aussi qu’il est tout aussi important que les pouvoirs publics jouent leur rôle de contrôle et sanctionnent à l’occasion les manquements relevés!

Que pouvez-vous dire de la pertinence et de l’efficacité des dispositions juridiques actuelles en matière de sécurité dans les transports aériens et maritimes?

Les dispositions légales existent, ce n’est pas le problème le plus important. Leur mise en œuvre en revanche est souvent problématique, et le contrôle de leur application est encore plus problématique!

Comment va s’organiser le séminaire qui s’ouvre demain, quels en seront les thèmes essentiels, les principaux animateurs et qu’en attendez-vous?

Le séminaire qui s’ouvre demain est sous la responsabilité scientifique du Professeur Martin Ndende, de l’université de Nantes. Plusieurs intervenants sont prévus, M. le ministre des Transports, M. le professeur Guy Rossatanga-Rignault, les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Club OHADA Gabon, et de nombreux chefs d’entreprises pourront prendre la parole et s’exprimer, sans oublier, les forces de l’ordre qui seront elles aussi présentes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES