spot_imgspot_img

Un séminaire sur la sécurité des transports au Gabon et dans l’espace CEMAC vendredi à Libreville

Le cabinet PQE consulting en partenariat avec le club OHADA Gabon et l’appui de l’Agence nationale de l’aviation civile, organise un séminaire vendredi, à Libreville, sur la sécurité des transports aériens et maritimes au Gabon dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Ce premier séminaire organisé par ce cabinet juridique, a pour ambition de réunir les différents acteurs des secteurs concernés, notamment les administrations, les entreprises, les praticiens et les universitaires, intéressés par les questions des transports aériens et maritimes.

Prévu pour une journée, la matinée sera consacrée au transport aérien et l’après-midi sur le transport maritime.

Selon une source proche des organisateurs, le séminaire permettra aux spécialistes de ces questions des transports aériens et maritimes d’échanger et de formuler des propositions pour améliorer la situation qui prévaut dans ces deux secteurs de transports au Gabon.

Deux imminents universitaires gabonais, Guy Rossatanga-Rignault, de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville et Martin Ndendé, professeur à l’Université de Nantes (France), évoqueront des principaux thèmes liés à au transport aérien et maritime.

M. Rossatanga-Rignault animera le thème : « Le code CEMAC de l’aviation civile en matière de prévention des accidents aériens au Gabon ». Il est d’ailleurs l’auteur d’un ouvrage sur le droit des transports au Gabon.

Par contre, le professeur Ndendé abordera le thème : « Les règles de responsabilité et de réparation en cas d’accident aérien ». Cet universitaire est expert en droit des activités maritimes et des transports.

Ce rendez-vous, des experts intervient au lendemain d’un certain nombre de crashs d’avions survenus au Gabon ces dernières années.

En juin dernier, un Antonov 26 de l’entreprise postal DHL effectuant la liaison entre Port-Gentil (sud-ouest) et Libreville s’était abîmé sur une plage de la capitale gabonaise ne faisant aucune victime.

Suite à cet accident, le gouvernement gabonais avait décidé d’interdire le vol et le survol de son espace aérien jusqu’à nouvel ordre de tous les avions de type Antonov 12, 24 et 26.

Le plus dramatique des crashs survenus au Gabon, fut celui du bimoteur de la défunte compagnie aérienne privée Gabon-Express qui s’était écrasé sur une plage d’un quartier huppé de Libreville en juillet 2004. Cette catastrophe avait fait 19 morts parmi les 30 passagers embarqués au décollage de l’aéroport de Libreville, situé non loin de la plage.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES