spot_imgspot_img

Tullow Oil augmente fortement ses investissements au Gabon pour 2012

Tullow Oil, principale entreprise pétrolière indépendante en Afrique, a annoncé une forte augmentation de ces investissements au Gabon en 2012. La compagnie irlandaise a connu une année record en termes de remplacement de ses réserves, tirée dans une large mesure par le succès de ses activités d’exploration et de production en Afrique où elle est un opérateur.

La société, largement reconnue comme un pionnier dans l’utilisation de techniques d’exploration de pointe et la prise de risque dans de nombreux bassins sédimentaires, a fait une découverte révolutionnaire au large des côtes de la Guyane française qui va redessiner à l’échelle mondiale la carte des réserves de pétrole.

«Nous avons une équipe exceptionnelle de géo-scientifiques chez Tullow qui peuvent être crédités de la performance exceptionnelle d’obtenir 71% de réussite dans nos activités d’exploration et d’évaluation pour l’année 2011 », a déclaré David Roux, Directeur Général de Tullow Oil Gabon.

Tullow Oil, bien que n’étant pas encore un opérateur de production direct au Gabon, a investi plus de 900 millions de dollars (450 milliards de Fcfa) dans l’industrie pétrolière du pays au cours des 10 dernières années. En outre, la société a financé des projets d’infrastructure, y compris le co-financement à hauteur de 1 million de dollars (450 millions Fcfa) de la rénovation de l’aéroport de Mayumba qui contribuera à désenclaver la région.

Pour 2012, Tullow Oil Gabon va augmenter ses investissements de plus de 18%, pour les porter à 210 millions de dollars (95 milliards de Fcfa). Son programme de Responsabilité Sociale augmentera pour sa part de 25% pour atteindre 200.000 dollars (100 millions de Fcfa).

«Les solides résultats financiers et les réussites dans le domaine de l’exploration que Tullow a enregistré coïncide avec l’ouverture d’une période passionnante pour l’industrie pétrolière du Gabon. Beaucoup de changements ont lieu dans le secteur et des opportunités s’ouvrent grâce à la stratégie du Gabon Emergent mise en œuvre par le président Ali Bongo Ondimba. Nous avons une relation solide avec le Gabon, et nous souhaiterions encore davantage renforcer notre présence. Je vois 2012 comme une année clé pour revigorer nos investissements au Gabon» explique M. Roux.

Tullow Oil prévoit ainsi de prendre des participations dans plus de 60 nouveaux puits au Gabon en 2012 grâce à son réseau de partenaires. La compagnie irlandaise travaille sur une variété de programmes de formation, y compris 10 bourses d’enseignement supérieur en Europe, et finance plusieurs projets communautaires dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

«En 2011, nous avons financé la restauration d’une école à Libreville et l’achat d’équipements multimédias pour une autre à Ntoum. Nous avons également travaillé en partenariat avec l’UNICEF pour mettre en place des séances de sensibilisation, de formation de pair-éducateurs et des centres d’information sur le VIH / sida, l’un à Libreville et l’autre à Owendo, qui enseignent chaque mois à environ 200 jeunes comment se protéger. La sensibilisation et l’éducation sont essentielles pour tenter de faire diminuer le nombre de personnes touchées par le VIH / SIDA» a déclaré le Directeur Général de Tullow Oil Gabon.

Tullow Oil a la réputation d’être une entreprise pétrolière socialement responsable, avec un très bon bilan dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement. Mais sa véritable force réside dans sa capacité à ancrer localement et à nationaliser ses opérations.

Au Ghana, en partenariat avec la compagnie pétrolière d’Etat, Tullow a développé l’exploitation en eaux profondes avec une rapidité jamais atteinte puisque l’activité était opérationnelle seulement 40 mois après avoir aidé le Ghana à faire sa première découverte de pétrole. Nouveau venu dans l’industrie pétrolière, le Ghana n’avait aucune expérience en exploration ou en production il y a encore quelques années. Mais Tullow, qui a fait du renforcement des capacités locales et du transfert de compétences une priorité, a maintenant une équipe de Ghanéens hautement qualifiés qui constitue 90% de son personnel dans le pays. Tullow met également un point d’honneur à soutenir activement les entreprises locales en les incorporant dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis les agriculteurs qui fournissent la nourriture aux employés jusqu’aux compagnies aériennes et d’assurance. Ce modèle est actuellement répliqué en Ouganda et Tullow souhaite le mettre en œuvre dans l’ensemble des pays où la compagnie irlandaise opère.

« Vous ne pouvez pas sous-estimer l’importance du transfert de compétences, si vous voulez avoir une industrie solide. De surcroît, cette démarche prend tout son sens économiquement car en employant des entreprises locales, les services que vous obtenez sont à la fois plus rapides et moins chers. En soutenant et en formant la main-d’œuvre locale, c’est l’ensemble du pays qui en tire profit car cela injecte plus d’argent dans l’économie nationale et encourage in fine une concurrence saine qui améliore la qualité des prestations».

La production du groupe Tullow devrait atteindre en 2011 une moyenne de 82-84.000 barils par jour et dépasser les 100.000 barils par jour en fin d’année. Tullow Oil Gabon produit une moyenne de 13.000 barils par jour.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES