spot_imgspot_img

« Le taux de croissance annuelle du secteur agricole est passé de 2,3% dans les années 80 à plus de 5% en 2010 », Mohamed Beavogui, représentant du président du FIDA

Le représentant du président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Mohamed Beavogui, a, lors de la cérémonie d’ouverture du 6ème forum régional du FIDA déclaré que « le taux de croissance annuelle du secteur agricole est passé de 2,3% dans les années 80 à plus de 5% en 2010 », en présence du ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima.
Les assises de Libreville qui se tiennent sous le thème « Rendre les petites exploitations d’Afrique de l’Ouest et du Centre plus productives et plus rentables », voient la participation de plus 250 acteurs du développement rural de la région parmi lesquels, les représentants des gouvernements, les Organisation paysannes, des partenaires au développement etc.
« Les petites exploitations font partie de la solution dans notre objectif de réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire dans la sous région. Nous sommes engagés à travailler avec vous dans un partenariat renforcé pour éliminer la pauvreté », a indiqué Mohamed Beavogui.
Face à ce parterre d’invités, Mohamed Beavogui a soutenu que « les efforts pour améliorer la rentabilité des exploitants agricoles et atteindre la sécurité alimentaire des populations ne peuvent plus se limiter à des ajustements de court terme, ils requièrent des solutions innovatrices et durables ».
Selon lui, la principale caractéristique de l’agriculture africaine est que les petites exploitations familiales constituent le modèle dominant de production. Les petits producteurs nourrissent 80% de la population.
« Si entre 1981 et 2000, le taux de croissance économique annuel en Afrique était à moins de 1%, entre 2001 et 2010, il est passé à plus de 5% par an ».
Aujourd’hui soutient-il, l’enjeu est que ces petites exploitations passent de la subsistance à une agriculture commerciale de profit et de rentabilité.
De fil en aiguille, le représentant du FIDA aux assises de Libreville, a soutenu que « l’Agriculture est la principale source d’emplois et de revenus pour 60% à 70% de la population active.
La production alimentaire globale devrait croitre de 70% pour répondre aux besoins d’une population, qui atteindra 9 milliards de personnes d’ici à 2050.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES