spot_imgspot_img

Présentation du tableau de bord de l’économie gabonaise

Le Directeur général de l’Economie, Hamidou Okaba, a procédé jeudi, à la présentation à Libreville du tableau de bord de l’économie gabonaise qui permet de mettre en évidence les tendances de l’activité économique du pays. Outre le suivi conjoncturel, ce tableau de bord permet également d’expliquer les tendances de l’activité économique et dégager les prévisions à court et moyen terme.

Cet exercice revêt un intérêt particulier pour les différents publics, notamment pour les opérateurs économiques car il aide à la définition des stratégies de développement et de conquête des marchés en vue de se positionner dans un environnement en perpétuelle mutation et marqué par l’interdépendance des économies.

Dans le cadre de sa mission d’appui-conseil aux décideurs économiques et politiques, la Direction Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale (DGELF), dirigée par M. Hamidou Okaba, met à la disposition de l’Etat, une information économique et sociale appropriée. Celle-ci constitue une aide essentielle à la définition de stratégies qui concourent à la réalisation des objectifs cibles.

Il apparaît donc que la croissance du PIB prévisionnel se chiffre à 5,4% pour un taux d’inflation de 7,6%. Selon le Directeur général de l’Economie, ce résultat issu du secteur privé tient compte du contexte de reprise de la croissance mondiale.

L’économie gabonaise a amorcé une nette reprise suite à un environnement économique international favorable et une relance de l’activité domestique permettant au taux de croissance réel de s’établir à 6,6% représentant une bonne tenue de l’ensemble des secteurs: 3,8% dans le secteur primaire et 15,2% pour le secondaire et 5,2% pour le tertiaire.

« Quant au contexte économique national et international pour 2011-2012, l’activité économique, a dit Hamidou Okaba, devrait décélérer en 2011 et remonter en 2012 dans un contexte international marqué par l’incertitude liée aux crises des dettes souveraines des économies partenaires ».

« Le projet de société « l’Avenir en Confiance » est le socle de la politique économique et sociale du gouvernement sur la période 2010-2016. L’ambition des autorités visant la transformation de l’économie et le renforcement du secteur social est matérialisée par l’adoption du Plan stratégique du Gabon Emergent », a-t-il indiqué.

Hamidou Okaba a indiqué que l’année 2012 verra « la mise en place d’une infrastructure économique de base, support à la compétitivité, au développement du secteur productif, au renforcement du système de santé et de l’éducation, à l’amélioration de la mobilisation des recettes et de la gestion de la dépense en vue d’accompagner la politique volontariste du gouvernement ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES