spot_imgspot_img

A quelques semaines de la CAN, le président Ali Bongo Ondimba inaugure le Stade de l’Amitié

Au cours d’une cérémonie officielle, le Chef de l’Etat gabonais a inauguré hier, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Madame Li Fushun, le nouveau stade de compétition de Libreville qui accueillera la finale de la CAN 2012.

Une inauguration sous le signe de l’amitié

Démarré en janvier 2010, le stade de l’Amitié a été construit en 22 mois par le géant chinois Shanghai Construction. Plus de 600 ouvriers ont participé à la réalisation de cet édifice de 40000 places qui s’étend sur 330 000 m2.

L’originalité du stade tient de sa structure métallique en arc de cercle de 320 mètres de long, la plus grande d’Afrique, qui représente le pont d’amitié entre le Gabon et la Chine.

Ce projet est la concrétisation d’une collaboration forte entre le Gabon et la Chine dont les relations diplomatiques datent de 1974.

Cette inauguration a été marquée par un match amical opposant les sélections nationales des moins de 20 ans du Gabon et de la Chine.

Hormis les compétitions de football, le Stade de l’Amitié pourra accueillir d’autres rencontres sportives grâce à sa piste d’athlétisme, sa zone dédiée au saut en longueur et au triple saut ainsi qu’à ses terrains de basketball, volleyball, handball et tennis. Tout a été fait pour que les jeunes gabonais puissent profiter de ces infrastructures pour y développer leurs performances sportives.

Un pays prêt pour la CAN

Afin de pouvoir accueillir la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012 du 21 janvier au 12 février 2012, deux stades de compétition, six stades d’entrainements, un complexe sportif, six résidences pour les joueurs, deux hôtels pour les médias et trois hôtels pour les invités ont été construits ou rénovés à Libreville et Franceville, 2e ville de compétition du Gabon. 6 500 chambres d’hôtels ont été identifiées ainsi que 2 400 chez l’habitant.

Dans les deux villes, les derniers travaux sont en cours de finalisation. La nouvelle pelouse du stade de l’Amitié sera posée d’ici la fin de l’année afin d’être fin prête pour le début de la compétition. Le Stade de Franceville, d’une capacité de 22000 places, sera inauguré en décembre.
A Libreville, les trois échangeurs visant à fluidifier la circulation, seront livrés fin décembre, tout comme l’Institut de Cancérologie d’Angondjé (situé près du stade de l’Amitié) et le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.

Le COCAN, de son côté, affine ses plans de travail avec ses différentes commissions. Le match Gabon/Brésil du 10 novembre dernier et le match d’inauguration ont été d’excellents tests grandeur nature à la préparation de la CAN. Tout est mis en œuvre pour que cet événement soit une belle réussite.

C’est un pays en pleine effervescence qui s’apprête à accueillir cette 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

La politique du Gabon Emergent
Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais – 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;
· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l’exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;
· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES