spot_imgspot_img

Gabon : Les bons chiffres de la BGFI pour l’année 2010

Premier groupe bancaire de la Cemac, la BGFI Bank a dopé ses résultats en 2010. Avec un total bilan de 1391 milliards francs CFA, cette banque a réalisé, selon l’agenceecofin.com, un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.

La Banque gabonaise et Française international (BGFI Bank), forte d’un total bilan en 2010 de 1391 milliards FCFA, a réalisé un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.

Selon le rapport annuel 2010 de la banque, cette hausse du PNB est soutenue par les contributions des différents métiers, notamment la banque commerciale du Gabon qui pèse pour 45% du PNB et la banque commerciale à l’international dont la contribution est passée de 35% à 41%.

Le groupe gabonais présent dans neuf pays d’Afrique et en France a également maintenu son résultat net part de groupe 2010 à 18,3 milliards (28 millions €), pratiquement au même niveau qu’une année auparavant malgré une hausse du coefficient d’exploitation (frais généraux/PNB) qui est passé de 49% à 60%.

Selon le rapport annuel 2010 de la banque, «la croissance des frais généraux (hors amortissements) qui ont cru de 40% à 49,7 milliards s’explique par l’entrée dans le périmètre de consolidation des nouvelles filiales générant un supplément de frais généraux, de la hausse des effectifs consolidés et de mesures de gratification salariale».

A l’international, la banque a finalisé en 2010 les opérations d’implémentation et d’obtention d’agréments bancaires à Madagascar, au Benin, en République démocratique du Congo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, une importante restructuration de l’architecture du groupe a entrainé la création de la holding BGFI Holding Corporation SA, portant sur l’ensemble des participations et de l’entité BGFIBank Gabon.

BGFI Bank, créée à Libreville en 1971, est présente au Gabon, au Cameroun, au Congo Brazzaville, en Guinée- Equatoriale, au Bénin, en République Démocratique du Congo (RDC), à Madagascar et à Paris sous la dénomination BGFI Internationale. Le capital de BGFI Bank est de 53,76 milliards de francs CFA.

Publié le 08-12-2011 Source : agenceecofin.com Auteur : gaboneco

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES