spot_imgspot_img

Bonne gouvernance / Vers un début de coopération entre les journalistes et la CNLCEI

Le séminaire portant sur « Le rôle du journalisme d’investigation dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite », organisé à l’intention des journalistes gabonais, les 6,7 et 8 du mois en cours au siège de la commission chargée de lutter contre le phénomène de l’enrichissement illicite, s’est achevé sur une note d’espoir d’un début de coopération entre les deux parties.

Organisé pour susciter non seulement une coopération implicite et agissante entre la CNLCEI et les journalistes, ledit séminaire a surtout permis aux professionnels de la communication de renforcer leurs capacités en matière de lutte contre l’enrichissement illicite via l’initiation à l’investigation.

Animé par des experts et spécialistes de la presse audio-visuelle, écrite et en ligne, l’objectif était d’amener les communicateurs à comprendre la nature de la corruption et la nécessité de la combattre par la conscientisation du public sur les causes, les conséquences en vue d’y trouver d’éventuels remèdes au phénomène.

Le séminaire a gravité autour de huit sous thèmes inhérents à l’idée générale.

Pascal Catuogno (journaliste, rédacteur en chef de l’agence TV-Presse), un des deux principaux invités de la CNLCEI, a indiqué que le journalisme d‘investigation, est lié à des contraintes, des exigences et objectifs dont le principal est de révéler au public l’information cachée.

Philippe Dubern, l’autre invité, a expliqué que la CNLCEI, dans son travail d’investigation, utilise la presse comme une source pour faire avancer une enquête.

Indépendamment du journalisme classique, celui d’investigation doit aller un peu plus loin pour éclairer des zones d’ombres. Pour se faire, il doit prendre beaucoup plus de temps.

Le journalisme d’investigation aide ou contribue à changer les mentalités individuelles et collectives.

Parmi les recommandations arrêtées par les participants, notamment les journalistes, figure la nécessité d’accroître les formations à leur intention, l’adaptation des conventions internationales aux normes nationales, le respect du principe du secret de l’instruction et la réactivation du réseau créé l’année dernière, lors du premier séminaire.

La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la communication, Michel Mbou Kiki en présence du président de la CNLCEI, Vincent Lebondo Le-Mali et ses collaborateurs.

La remise des attestations aux participants a mis un terme à ce séminaire organisé en prélude ce vendredi, à l’organisation de la « Journée nationale de lutte contre l’enrichissement illicite ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES