spot_imgspot_img

Gabon élections législatives: Les candidats du PDG distribuent de l’argent aux électeurs à Minvoul

La Commission d’Enquête et d’Observation (CEOBS) du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP), que le mouvement, dans le cadre de sa mission secrète d’études et d’analyse du système électoral local au Gabon, a infiltrée dans le pays en vue de l’observation des élections dans le département du Haut-Ntem (Minvoul), rapporte que le Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir, se livre actuellement à une distribution systématique d’argent aux électeurs.

En effet, Zibi Bertrand et Ango, les candidats du PDG dans les deux circonscriptions électorales que compte le département, procèdent depuis quelques jours à une distribution systématique d’argent aux populations dans ce qui constitue désormais un achat systématique des consciences dans un département généralement réfractaire au message PDG ainsi qu’aux Bongo.

Nos contacts sur place parlent de visites nocturnes de maisons en maisons en vue de la distribution de montants atteignant parfois 50.000 à 100.000 F CFA en fonction de la « récalcitrance » des « visités ». Certaines personnes, très proches de la famille du Dr. Daniel Mengara, président du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP), auraient ainsi reçu de telles visites, et rapportent des déplacements de gens se rendant aujourd’hui même dans la circonscription briguée par Zibi Bertrand pour aller « prendre leur part ». Similairement, le candidat Ango aurait planifié ses dernières visites nocturnes dans les divers quartiers du chef-lieu (Minvoul centre) cette nuit même.

Il semblerait que ces agissements ne soient, à Minvoul, qu’un secret de polichinelle, tellement les candidats du PDG sus-nommés se livreraient à cette pratique en toute impunité et au vu et au su de tout le monde. Certaines portions du peuple à Minvoul semblent s’être résolues à aller prendre cet argent coûte que coûte parce que, selon elles, au point où on en est au Gabon, prendre l’argent du PDG devient pour ces populations un acte quasiment citoyen par lequel on récupère l’argent volé du trésor public par les Bongo sans pour autant devoir voter pour le PDG.

La CEOBS avait déjà rapporté le 12 octobre dernier comment le Préfet de Minvoul s’était organisé avec la complicité du PDG pour rejeter ou éconduire systématiquement le dépôt des candidatures des candidats considérés opposants, arguant que seuls les candidats du PDG pouvaient déposer leurs candidatures à Minvoul, les opposants devant se rendre, eux, à Libreville pour déposer leurs candidatures.

Cette distribution d’argent traduit sans aucun doute le manque d’engouement des populations pour une élection sans enjeu, le PDG se retrouvant obligé de « motiver » quelques citoyens par ce vote forcé à coups de liasses de CFA.

Source: BDP/Commission d’Enquête et d’Observation (CEOBS) du mouvement « Bongo Doit Partir » à Minvoul

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES