spot_imgspot_img

Le scrutin au Gabon jugé « crédible »

Les observateurs de l’Union africaine et du Gerddes jugent « crédible » le scrutin législatif gabonais de samedi, qui a vu une écrasante victoire du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) du président Ali Bongo, mais notent quelques « faiblesses ». Dans un communiqué, l’Union africaine (UA) décrit « une campagne électorale sans incidents notables (et) une bonne organisation générale du scrutin ».

« En dépit des insuffisances relevées, (…) le mission d’observation de l’UA est d’avis qu’elles ne sont pas de nature à entacher les résultats du scrutin », précise le texte. L’UA note des « insuffisances » telles que « l’absence des représentants des candidats dans certains bureaux de vote (…) une maîtrise insuffisante des opérations de vote par les agents électoraux », ainsi que « la présence remarquée des forces de l’ordre dans la plupart des bureaux de vote ».

« Aucun incident majeur constaté »

Le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (Gerddes, ong basée à Cotonou), qui annonce avoir déployé 33 observateurs, affirme lui: « Le vote s’est bien déroulé de manière générale, avec une bonne disponibilité de la liste électorale. Aucun incident majeur n’a été enregistré. (…) De ce fait, le scrutin peut-être considéré comme crédible ».

Le Gerddes souligne « quelques faiblesses » et relève « le faible taux de participation des électeurs (et) la sous représentativité des membres de l’opposition ». Certaines défaillances ont été constatées au niveau des listes telles que « l’absence de noms de certains électeurs sur les listes électorales bien qu’étant en possession de cartes d’électeurs », selon le communiqué..

Le scrutin de samedi semble avoir connu une large abstention, alors qu’une partie de l’opposition avait appelé au boycott. De source du PDG proche du ministère de l’intérieur, le PDG, parti du président Ali Bongo, a remporté au moins 73 des 120 sièges. Les chiffres officiels devraient être connus « probablement jeudi » de source proche de la commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES