spot_imgspot_img

Législatives – PSD opposition / Maganga Moussavou déposera pas de recours pour contester les résultats

Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse tenue à son domicile du Bas de gué-gué dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville qu’il ne déposera pas de recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester sa défaite aux élections législatives du 17 décembre dernier au premier siège de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud).

Le Président du PSD, qui était le député sortant de la commune de Mouila, a été battu à la dernière consultation électorale par le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), le Professeur Léon Nzouba.

Malgré le fait qu’il ait refusé de reconnaître la victoire de son adversaire, Pierre Claver Maganga Moussavou a laissé néanmoins entendre qu’il ne déposerait pas de recours pour annulation de l’élection auprès de la Cour constitutionnelle pour, dit-t-il, « manque de preuves suffisantes ».

En revanche, il dit s’appuyer sur la clairvoyance et le bon sens de l’esprit républicain du Chef de l’Etat pour faire annuler cette élection qui de son point de vue aurait été émaillé d’irrégularités « graves ».

Selon lui sur 5581 électeurs, il n’y aurait eu que 3546 votants originaires et résidents à Mouila. Les résultats en sa possession le donneraient vainqueur avec 2004 voix contre 1180 pour le candidat PDG et 89 pour l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition).

Seulement, il apparaît que les vrais résultats sortis des urnes donnent vainqueur le candidat PDG.

La loi électorale gabonaise autorise chaque candidat s’estimant lésé à déposer un recours devant la Cour constitutionnelle.

Toutefois les résultats annoncés par les gouverneurs de provinces restent encore provisoires en attendant la proclamation par le ministère de l’Intérieur et l’examen des recours avant le dernier rendu de la Cour constitutionnelle qui tranchera au final.

Au cours de cette élection, le PSD n’a eu qu’un seul député sur l’ensemble du territoire national. L’unique élu de ce parti n’est autre que l’épouse du Président du PSD, Albertine Maganga Moussavou qui effectue son retour à l’Assemblée Nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES