spot_imgspot_img

Législatives 2011 / Déclaration du Premier Ministre après l’annonce des résultats

Après l’annonce des résultats issus des élections législatives du 17 décembre dernier, le Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, est monté au créneau vendredi, à la faveur d’une importante déclaration que GABONEWS vous livre en intégralité :

« La samedi 17 décembre 2011, l’ensemble des compatriotes en âge de voter a été appelé à élire les députés à l’Assemblée Nationale.

Cette élection a été l’occasion pour chaque citoyen de participer au moyen du vote, à la gestion des affaires de la cité par le choix de ses représentants à la Première Chambre du Parlement.

Le gouvernement se félicite donc de la maturité des citoyens gabonais qui, comme ils l’ont toujours démontré à toutes les consultations électorales, se sont rendus librement dans les différents bureaux de vote afin de choisir leurs députés pour la prochaine législature.

Par cet acte, nos compatriotes contribuent fortement à l’enracinement de la démocratie dans notre pays.

Fidèle à ses engagements, le gouvernement s’est résolu à réunir les conditions d’une élection transparente, crédible, sécurisée et apaisée. Le scrutin du 17 décembre dernier s’est déroulé, comme chacun a pu s’en apercevoir et s’en rendre compte, dans le calme et sans incidents majeurs. Tout comme l’a d’ailleurs été la campagne électorale.

Cette volonté de transparence affichée par le gouvernement s’est également matérialisée par la forte présence sur toute l’étendue du territoire national, de nombreux observateurs nationaux et internationaux, transparence reconnue et saluée par lesdits observateurs.

C’est donc à juste titre que le gouvernement se réjouit de la parfaite organisation de cette élection.

L’autre motif de satisfaction relevé par le gouvernement réside dans le choix du samedi comme jour du scrutin. A la pratique, il a été observé que ceux de nos compatriotes qui ont choisi d’accomplir leur devoir civique à l’intérieur du pays, ont pu regagner Libreville dans la journée de dimanche afin de reprendre normalement leurs activités professionnelles le lundi.

Le gouvernement prend acte des résultats rendus publics, conformément à la loi, par le Ministre de l’Intérieur, sur invitation de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), avant leur proclamation par la Cour Constitutionnelle, résultats qui affirment au-delà de tout triomphalisme, la forte domination du Parti Démocratique Gabonais (PDG) sur l’échiquier politique national.

Ces résultats impliquent une nette et massive adhésion des gabonais et des gabonaises au projet de société de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat ainsi qu’à la mise en œuvre du Programme de l’Emergence par le gouvernement de la République.

Depuis l’annonce des résultats de l’élection législative du 17 décembre 2011 par les gouverneurs de province, à l’invitation des différentes commissions provinciales électorales, un débat s’est installé sur le taux de participation à cette élection.

Ce taux de participation qui est de 34,28% participe de la pratique observée depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays en 1990 qu’à tout autre concours de circonstance, n’en déplaise à quelques acteurs politiques nostalgiques.

En effet, en dehors des élections présidentielles dont les différents taux de participation ont franchi les 50%, toutes les autres élections politiques (législative et locale) ont toujours connu un taux de participation en dessous de ce seuil.

Du reste, l’observation des différentes élections politiques depuis 15ans fait apparaitre les taux de participation suivants :

– 1996 : Elections législatives : 46,6%

– 1998 : Elections présidentielles : 56,26%

– 2001 : Elections législatives : 38,54%

– 2005 : Elections présidentielles : 63,63%

– 2006 : Elections législatives : 38,90%

– 2008 : Elections locales : 35,49%

– 2009 : Elections présidentielles : 44,29%

– 2011 : Elections législatives : 34,28%

A noter que lors des législatives 2006, le nombre d’inscrits était de 613818 pour un taux de participation de 38,09%. En 2011, il y a 747635 inscrits pour un taux de participation de 34,28%. La variation en termes réels est très faible.

On se rappellera par ailleurs que lors des législatives partielles 2010, l’un des partisans actuels du boycott, Monsieur Jean EYEGHE NDONG, a été élu député du 1er siège du 2e arrondissement de Libreville avec un taux de participation de 13,91%. Il est toujours député et siège à l’Assemblée Nationale. Ses acolytes n’ont à aucun moment exprimé ou déclaré que son élection n’était ni crédible, ni valable, ni représentative.

La question de la validité et de la représentativité du scrutin du 17 décembre 2011 ne peut objectivement être retenue.

Il vient donc que, les partisans du boycott devraient faire montre de beaucoup plus de réserve, de retenue et de modestie car, manifestement, leur appel au boycott n’a pas mobilisé grand monde, les taux de participation étant similaires d’une élection à une autre.

Toutefois, la problématique de l’abstention mérite d’être désormais sérieusement étudiée, de manière responsable et non partisane. Les différentes propositions et suggestions y relatives seront examinées, analysées et évaluées.

Le gouvernement prend l’engagement de faire cet exercice salutaire rapidement et densément dans l’intérêt général du pays, conformément aux instructions et aux orientations du Chef de l’Etat Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Au terme du processus électoral du 17 décembre 2011, le gouvernement réaffirme sa ferme détermination à toujours tout faire, tout entreprendre dans le respect des lois et règlements en vigueur pour préparer et organiser, dans les meilleures conditions possibles de transparence et dans un climat apaisé, les prochaines consultations électorales au Gabon ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES