Le carrefour des jeunes, dans la commune de Mouila dans la Ngounié, dispose désormais d’un grand marché spontané à ciel ouvert où sont vendus, chaque jour, des produits frais issus des champs que les agricultrices vendent aussitôt sortis de la brousse au grand bonheur des consommateurs.

Exposés sur des étales de fortune, les produits alimentaires vendus, sont essentiellement des légumes de toutes sortes, des tubercules de manioc, du manioc en bâton que certaines femmes préfèrent préparer dans leurs campements en brousse à proximité de leurs plantations, de la banane plantain, ainsi que de plusieurs variétés de fruits selon les saisons.

Ces aliments vendus du lundi au samedi, en fin d’après-midi, proviennent directement des champs et sont automatiquement proposés à la vente.

« Lorsque nous avons commencé à vendre ici, les gens n’étaient pas contents, les uns et les autres ont dit que notre activité allait entrainer l’insalubrité à cet endroit. Mais je constate que notre marché attire de plus en plus de monde, vu tout le monde veut manger ce qui est frais à moindre coût », a expliqué Ernestine Mboumba, agricultrice de Mouila.

Selon certains consommateurs, ce marché est plus que nécessaire car les uns et les autres peuvent se procurer des produits frais à moindre coût, comparativement aux autres aliments vendus au marché municipal et dans d’autres petits marchés de quartiers.

« Nous sommes plus que comblés par la présence de ce marché, surtout pour nous qui ne sommes pas d’ici. A cette heure de la journée, nous pouvons avoir tout ce que nous voulons comme légumes et autres produits des plantations. Ce marché est le bienvenu », a déclaré Philomène Mekui, épouse de fonctionnaire et mère de famille.

Soulignons que la rapidité dans le choix des aliments exposés est l’une des règles de ce marché, dans ce sens que c’est la première personne à avoir touché le produit désiré qui l’achète lorsque celui-ci est convoité par plusieurs acheteurs à la fois.

Le marché du « Carrefour des jeunes » est un marché spontané qui se déroule pendant quelques heures de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit. Sachant que comme son nom l’indique, ce lieu est un espace où les jeunes de cette localité organisent plusieurs de leurs rencontres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here