spot_imgspot_img

Le 18ème sommet de l’UA est en phase avec la réalité, selon Anaclet Bissiélo, Président du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs

Le 18ème sommet de l’Union Africaine qui se tient du 23 au 30 janvier, à Addis-Abéba, en Ethiopie, sous le thème de: « Promouvoir le commerce intra-africain », est en phase avec la réalité selon Anaclet Bissielo, sociologue et Président du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs. Notre rédaction s’est entretenue avec M. Bissielo, qui nous a livré son analyse sur les enjeux du Sommet et les chances de la réélection de Jean Ping, à la Présidence de l’UA.

Pour Anaclet Bissiélo, le thème du 18ème sommet de l’Union Africaine, à savoir la promotion du commerce intra-africain, « touche un problème qui est réel ». Le Président du MAEP estime que, le déficit du commerce sous régional est l’une des faiblesses des stratégies de croissance et de développement du continent africain.

Le Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD) devrait renforcer le commerce intra-africain qui est « en toute logique, un moteur de croissance économique pour le futur de l’économie africain. »

Cette croissance doit se baser sur un cadre juridique, des infrastructures et un environnement favorisant la circulation des biens et des personnes. « On ne peut pas valablement envisager de nouvelles perspectives de renforcement du commerce intra-africain si, cela ne passe pas par des dispositifs favorisant cette circulation », a souligné Anaclet Bissiélo.

Réélection de Jean Ping

S’agissant des chances de réélection du gabonais, Jean Ping, à la présidence de la Commission de l’Union Africaine, Anaclet Bissiélo, s’est dit confiant et optimiste. « Je suis de ceux qui restent persuadé que le Président Ping sera réélu. Vous l’avez entendu rappeler, qu’il y a comme une tradition qui consiste à accorder au minimum deux mandats au Président. On ne voit pas pourquoi cette fois-ci, on dérogerait à la règle, lorsqu’il s’agit de Jean Ping et de la sous-région de l’Afrique centrale. En plus, Jean Ping a su gérer des dossiers difficiles».

La 18ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sera tiendra du 29 au 30 janvier. Un des moments forts sera l’inauguration du nouveau centre de conférence de l’Union africaine, le 28 janvier en présence de tous les chefs d’Etat et de gouvernement ayant fait le déplacement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES