spot_imgspot_img

Rohr-Cobos : « Faire quelque chose de grand avec le Gabon »

Rohr-Cobos : « Faire quelque chose de grand avec le Gabon »

Avez-vous l’impression que le Gabon est entré dans une nouvelle ère depuis que vous avez décroché votre ticket pour les quarts de finale de la CAN ?

José Cobos : On entre dans l’histoire du football gabonais. C’est la deuxième fois que ce pays accède à ce stade de la compétition (ndlr : la première était en 1996). Vendredi face au Maroc (3-2), le dénouement nous a laissé de fortes émotions. Mais le chemin est encore long avant d’arriver en demi-finale.

Gernot Rohr : Pour entrer dans l’histoire, il faut faire mieux que ce qui a été fait avant. On aimerait terminer premier du groupe. Cela nous permettrait de rester dans le pays. Accéder aux demi-finales serait historique. Le ministre des Sports et le président de la Fédération m’ont confié cette mission.

Gernot, pourquoi avoir choisi José Cobos comme adjoint ?

G.R. : A Nice, je pensais déjà que José avait le profil pour être entraîneur. On avait envisagé cela à Nice mais ça n’a pas pu se faire malheureusement. Il était naturel de se retrouver plus tard.

José, serez-vous entraîneur principal un jour ?

J.C. : Pour l’instant, je ne pose pas cette question. Je vis cette aventure à fond. J’ai beaucoup d’appels d’amis et de la famille pour me dire de reprendre un club en France. Mais je suis bien au Gabon. Avec Gernot, on a envie de faire quelque chose de grand avec le Gabon. Je ne pense pas à l’avenir.

Comment vivez-vous l’engouement populaire ?

G.R. : C’est fantastique ! Il y a des images qu’on gardera à jamais dans nos têtes. Ces gens-là ont la faculté de s’extérioriser beaucoup que les Européens. Leur joie est naturelle, parfois enfantine. Ça fait plaisir à voir.

Le Gabon peut-il aller au bout ?

J.C. : Il faut être objectif : accéder aux quarts de finale avec un effectif dans lequel il n’y a que quatre joueurs de L1, c’est déjà bien. La demi-finale, ce serait la cerise sur le gâteau.
G.R. : On retrouvé l’état d’esprit qu’on avait à Nice avec les Aiglons. En 2002-03, on avait l’équipe la plus motivée. On avait une équipe de combattants. Ici, les joueurs sont aussi soudés, très combatifs et ils pratiquent un bon football.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES