spot_imgspot_img

Gabon – Le procès de l’opposant Jocktane est un procès « politique » (société civile)

La plateforme de la société civile « Ca suffit comme ça » (proche de l’opposition) a estimé mercredi que le procès de l’opposant Mike Jocktane, poursuivi pour trouble à l’ordre public après une manifestation en janvier 2011, était « politique » après ses accusations contre la Françafrique.

Ancien conseiller du président Omar Bongo, passé dans l’opposition, cadre de l’Union nationale dissoute en janvier 2011, M. Jocktane a été au centre de l’attention médiatique en novembre après la parution du livre « Le scandale des biens mal acquis », dans lequel il affirme qu’Omar Bongo a contribué au financement de la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy en 2007.

Son procès doit reprendre jeudi après une première audience le 19 janvier lors de laquelle le fond n’avait pas été abordé.

« Le procès qui va se dérouler demain est tout simplement un règlement de comptes: un procès politique de plus (…) Pour tous ceux qui suivent la vie politique gabonaise, Mike Jocktane est réellement poursuivi pour les déclarations qu’il a faites sur l’affaire des mallettes. Des déclarations qui ont fortement gêné les pouvoirs gabonais et français en cette période préélectorale », estime la plateforme Ca suffit comme ça dans une déclaration mercredi à Libreville.

Ca suffit comme ça accuse « la justice gabonaise » de « n’être qu’un outil utilisé par le pouvoir pour faire taire toutes les voix discordantes et renforcer la dictature actuelle ».

Accusé de « trouble à l’ordre public, coups et blessures sur un agent et destruction de biens » dans le cadre d’une manifestation en janvier 2011, M. Jocktane s’était présenté le 19 janvier au tribunal en robe d' »évêque » de son église, qui s’inscrit dans le courant pentecôtiste.

Encadrée par un important dispositif policier, l’audience qui avait duré près de quatre heures avec de nombreuses interruptions dans une ambiance houleuse, avait finalement été renvoyée au 2 février.

Sur le fond, Mike Jocktane a déclaré: « Je plaide absolument non coupable (…) Le Gabon tout entier sait que je n’étais pas à cette manifestation ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES