spot_imgspot_img

Edouard Pierre Valentin confirmé, PCA de la société commerciale gabonaise de réassurance

Réunis hier à l’immeuble Arambo, au cours du premier conseil d’administration de la société commerciale gabonaise de réassurance, les administrateurs désignés ont confirmé Edouard Pierre Valentin, en qualité de président du Conseil.

Conformément aux dispositions de l’article 480 de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales, le président du conseil d’administration présidera les réunions du Conseil d’administration et les assemblées générales. Il veillera à ce que le conseil d’administration assume le contrôle de la gestion de la société confiée au directeur général.

A cet effet, M. Valentin a été élu pour une durée de deux ans à la tête du Conseil d’administration de la société commerciale gabonaise de réassurance, soit jusqu’au jour de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2013. En prélude à cette élection, M. Valentin a également tenu hier, dans la matinée, la première assemblée générale constitutive, au cours de laquelle les participants ont procédé à l’adoption du projet des statuts, ainsi qu’à la nomination des administrateurs, des commissaires aux comptes, titulaire et suppléant. Le président du Conseil d’administration, Edouard Pierre Valentin, a indiqué que l’assemblée générale a approuvé le projet de statut, confirmé la nomination faite selon lesdits textes, pour une durée de deux ans, les administrateurs et commissaires aux comptes. Créée en décembre 2011, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré” est chargée de gérer, au nom et pour le compte de l’Etat, la cession légale de primes ou cotisations des Sociétés d’Assurances exerçant en République Gabonaise.

A ce titre, elle est notamment chargée de souscrire des opérations de réassurances, conventionnelles ou facultatives, pour toutes les catégories d’assurances, ou pour certaines d’entre elles ; d’aider à la création et au fonctionnement d’institutions nationales d’assurances et de réassurances, et à la fourniture d’une assistance technique à ces institutions ; de fournir une assistance technique toutes les fois qu’il est possible de le faire en matière d’assurances et de réassurances sur le territoire national. A ce propos, M. Valentin a réaffirmé la nécessité que représente la création d’une telle structure pour les autorités gabonaises. ‘’On s’est aperçu que d’autres pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal en particulier, au Maghreb tel que la Tunisie le Maroc, ont leurs sociétés nationales, voire plusieurs sociétés nationales en termes de localisation de société de droit national. Il fallait donc que le Gabon se dote de cet instrument pour limiter l’exportation de primes de réassurances que payent les assureurs aux réassureurs à l’étranger. Un volume de prime qui impliquait une exportation des capitaux”, a-t-il relevé.

M. Valentin a précisé à cette occasion que la majorité du capital est détenu par l’Etat et une part du capital minoritaire a été réservée aux compagnies d’assurances qui cèdent leurs partis de risques à cette nouvelle entité de réassurance. Il est à noter que les administrateurs désignés étaient composés des représentants des ministères de l’Economie, du commerce, de l’industrie et du Tourisme, ainsi que ceux de trois structures d’assurances, notamment Nsia Gabon, Ogar et AXA assurance Gabon.

ERAN-GNB

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES