spot_imgspot_img

L’activité de Maurel et Prom a grimpé de 72% en 2011, dopée par le Gabon

Le groupe pétrolier français Maurel et Prom, focalisé sur l’Afrique et l’Amérique du Sud, a annoncé jeudi une envolée de 72% de son chiffre d’affaires en 2011, à 373,6 millions d’euros, grâce au décollage de sa production au Gabon et à la hausse des cours du brut.

Selon un communiqué du groupe, cette progression s’explique par une augmentation de 21% des volumes de pétrole vendus au Gabon, pays où il réalise la quasi-totalité de son chiffre d’affaires, et par un effet prix favorable, le prix de vente moyen de sa production s’étant envolé de 41% à 110,9 dollars le baril, reflétant la progression des cours du pétrole brut.

Par pays, le groupe a dégagé une activité de 414,9 millions d’euros au Gabon, de 0,7 million en Tanzanie et de 0,2 million au Congo-Brazzaville, mais des effets négatifs liés à d’anciens contrats de couverture ont amputé son chiffre d’affaires de 42,3 millions.

La production opérée par le groupe a grimpé de 24% l’an dernier, à 18.140 barils par jour.

Il précise qu’elle a même atteint 19.000 barils/jour en moyenne le mois dernier, mais qu’un glissement de terrain l’a obligé à suspendre la production d’une de ses plateformes gabonaises, qui produit environ 1.500 barils/jour.

La situation est en cours d’analyse et la production de cette plateforme sera certainement stoppée pendant plusieurs mois, prévient-il.

Mais ces déboires au Gabon devraient être compensés par le développement du gisement de Sabanero, en Colombie. Des tests de production sont menés sur deux puits, et, d’ici la fin de l’année, la part de la production de sa filiale colombienne lui revenant pourrait atteindre 7.000 barils/jour.

Maurel et Prom souligne par ailleurs dans son communiqué que son chiffre d’affaires a été retraité pour tenir compte de la cession de ses activités au Nigeria, logées depuis la fin 2011 dans une société indépendante baptisée Maurel et Prom Nigeria, et de la vente en juin dernier de sa filiale de forage Caroil, cédée au groupe canadien Tuscany.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES