spot_imgspot_img

4ème Conseil d’Orientation de l’ANGT : Priorité au logement

En cohérence avec ses objectifs, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé de passer à la vitesse supérieure et passer à une nouvelle phase du Plan Directeur National d’Infrastructures, à divers niveaux pour accélérer le processus d’aménagement global du territoire national avec une priorité sur le logement.

Cet engagement, le Chef de l’Etat l’a réitéré lors des travaux du 4ème Conseil d’Orientation de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), une structure en charge de la programmation, de l’identification et de la maitrise d’ouvrage des grands projets et travaux publics structurants pour développer le pays.

Les nouvelles orientations visent l’intensification sur l’ensemble du territoire national du plan national d’infrastructures à multiples volets. En somme, 144 projets identifiés par les populations, ont été approuvés par le Conseil.

Parmi les priorités, le logement figure en bonne place. A ce sujet, le n°1 gabonais avait pris l’engagement de réaliser 5000 logements par an.

« Angondjé en sera le premier prototype et l’illustration de nos ambitions pour nos populations, afin de rattraper et de résorber la demande de logements, et de nous projeter dans des espaces et cadres de vie modernes, sécurisés et conformes à notre vision », souligné le Chef de l’Etat.

Sur le chemin de l’émergence, le Chef de l’Etat a expliqué que la CAN a été un test réussi pour l’expérimentation de l’ANGT. Pour la seule année de 2011, cette structure a réussi à conclure 287 contrats pour un montant de 368 milliards de FCFA dont 230 imputables directement à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

Passé la première phase, le Conseil a approuvé plusieurs programmes pour la seconde étape. Outre la réalisation des infrastructures décentralisées sur l’ensemble du territoire, l’accent sera mis sur les priorités de base (éducation, logement, santé, eau, infrastructures routières), avec 215km à réaliser sur un programme de 250km pour un montant de 93 milliards de FCFA.

Pour y parvenir, l’état va se donner les moyens de ses ambitions. Environ 12.000 milliards de francs CFA seront mobilisés et investis dans les cinq prochaines années.

Le Chef de l’Etat, a promis, lui-même veillé avec détermination à la mise en œuvre effective de cet ambitieux programme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES