spot_imgspot_img

Gabon – Législatives: décision sur les recours le 10 février

La Cour constitutionnelle gabonaise rendra finalement le 10 février une partie de ses décisions sur les recours en annulation des élections législatives du 17 décembre, où le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir a obtenu 114 députés sur 120, a appris mardi l’AFP auprès de la Cour.

La Cour a pris du retard dans ses audiences publiques et doit encore examiner 11 recours mercredi alors qu’elle avait initialement mis en délibéré au 7 février (mardi) sa décision sur une trentaine des 45 recours introduits.

Une partie de l’opposition a boycotté le scrutin, dénonçant l’absence de biométrie pour prévenir la fraude. L’Union du peuple gabonais (UPG), un des principaux partis d’opposition qui n’a obtenu aucun siège, avait longtemps prôné la non-participation avant de s’engager tardivement dans la campagne électorale.

Le taux d’abstention s’est élevé à 65,72% selon les chiffres officiels. L’UPG a parlé de « fraude massive » alors que les paris d’opposition n’ayant pas participé au scrutin ont affirmé ne pas reconnaître les résultats.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a, lors des voeux du Nouvel An, remercié les électeurs pour son écrasante victoire: « J’ai pris la pleine mesure de votre adhésion à notre projet de société. (…) vous m’avez donné la majorité souhaitée pour accélérer les réformes et mettre en oeuvre les actions nécessaires au Gabon émergent ».

Le PDG a lui-même déposé un recours pour une des six circonscriptions où il a été battu par un ancien opposant rallié, l’ancien vice-Premier ministre Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG), parti membre de la majorité présidentielle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES