spot_imgspot_img

CAN 2012 : La Zambie sacrée champion !

La Zambie s’est imposée dimanche soir en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 face à la Côte d’Ivoire (0-0, tab : 8-7), remportant sa première finale de la compétition après deux échecs en 1974 face à l’Egypte (2 -2) et en 1994 battu par le Nigéria 0 -2.

La troisième finale de CAN de leur histoire a été donc celle qui souri aux Zambiens marqués par la disparition de leurs équipe nationale de football il y a 19 ans au large de Libreville.

L’équipe du nouveau sorcier blanc Hervé Renard a créé la surprise en terrassant les éléphants de côte d’Ivoire de Didier Drogba qui a au passage manqué un pénalty au cours du match à la 70e minute.

Par ailleurs, le capitaine des Chipolopolos, Christopher Katongo, a été récompensé à titre individuel comme meilleur joueur de la CAN 2012.

L’attaquant, qui porte les couleurs du club de Henan Jienye, dans le championnat chinois, a également été désigné meilleur joueur de la finale face à la Côte d’Ivoire.

Après avoir échoué à ce stade la compétition en 2006, les coéquipiers de Drogba n’ont pas pu assumer le statut de super favoris qu’ils avaient tout le long de la compétition surtout que l’équipe avait la meilleure défense (0 but encaissé) et la meilleure attaque (9 buts marqués).

Elle échoue devant une Zambie qui a sue déjouer tous les pronostics en battant les trois favoris de la compétition, le Sénégal 2-1 en match de poule, le Ghana 1-0 en demi finale et la Côte d’Ivoire.

Les Éléphants échouent une nouvelle fois en finale après des ratés de Kolo Touré et Gervinho dans les tirs au but.

Pour compléter le tableau, le Mali d’Alain Giresse s’est octroyé la troisième place en battant la veille le Ghana 2-0.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES