L’Association Bia Fe Bine de la province du Woleu-Ntem (nord) qui signifie en langue fang « Nous aussi, nous sommes », a remporté ce mardi le Grand Prix du Président de la République, au cours de la célébration de la 17e édition de la journée nationale de la Femme.

Cette association qui a été primée pour ses activités agricoles dans la province du Woleu-Ntem a reçu des mains du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, un chèque de 20 millions de francs CFA.

Institué depuis 1998 sur le plan national par le Gouvernement gabonais, ce Prix est célébrée le 17 avril de chaque année.

Le but étant de faire la promotion des activités socio-économiques des femmes et les encourager à créer des activités génératrices de revenus.

Créée en 2007, l’association ‘’Bia Fe Bi Ne’’, compte dix (10) membres, dont huit (8) femmes et deux (2) hommes. Elle est dirigée par Mme Jeannette Ekwa qui assure la présidence.

Exerçant dans le département du Ntem, par Bitam, province du Woleu-Ntem, plus précisément au village Toh-Yié, cette association qui vient d’empocher le prix national d’une valeur de vingt millions de francs (20.000.000 FCFA), compte à son actif neuf (9) hectares de plantations dont Cinq (5) hectares de manioc et quatre (4) hectares de bananes.

Elle a bénéficié en 2009, d’un appui financier des services de la famille de l’ordre de deux (2) millions de Francs, alloué à l’achat du matériel.

Aussi, tous les membres de ce groupe associatif entendent mettre à profit cet argent pour accroître leur activité en vue d’être des acteurs importants de la sécurité alimentaire au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here