spot_imgspot_img

A la London Business School le Président Ali Bongo Ondimba appelle les Africains à être les véritables acteurs de leur développement

Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba a prononcé le discours d’ouverture de la conférence sur la journée de l’Afrique organisée par la prestigieuse London Business School samedi 19 mai. Devant un public de haut-niveau composé d’élèves et d’hommes d’affaires influents, le chef de l’Etat a présenté les différents défis qui se posent à l’Afrique pour prendre en main son propre futur.

L’Afrique un continent en devenir

Le Président gabonais a souligné les formidables opportunités offertes par le continent africain qui affiche l’un des plus forts taux de croissance économique au monde avec 5,5% en 2011. Le chef de l’Etat a indiqué que les opportunités économiques et d’investissements que représente l’Afrique du 21ème siècle n’ont jamais été aussi grandes : « L’Afrique doit aujourd’hui dépasser la seule recherche de la croissance économique sur le très court terme. Nous devons profiter du contexte économique favorable pour générer des décennies de croissance tout en préservant notre capital environnemental et social. Nous les dirigeants africains portons cette responsabilité sur les épaules car nous seuls serons jugés dans 20 ans sur notre politique. »

Changer l’image de l’Afrique

Le Président Ali Bongo Ondimba a par ailleurs appelé les Etats africains a œuvré de concert pour changer les mauvaises perceptions et préjugés parfois véhiculées sur l’Afrique. Tout en reconnaissant qu’il subsiste des problèmes dans certains pays africains, il a décrit avec force sa propre vision du continent: « Un continent en devenir qui disposera d’ici 2040 de la plus grande force de travail du monde avec 1,1 milliard de personnes, un continent dont les classes moyennes bénéficient d’un taux de croissance de leurs revenus le plus élevé au monde, un contient riche en ressources naturelles qui est aujourd’hui concepteur d’innovation et de nouvelles technologies. »

Devenir pleinement acteur de son développement

Continent de la jeunesse par excellence avec plus de 60% de la population âgée de moins de 25 ans, le chef de l’Etat a également invité les Africains à devenir les véritables acteurs du développement de leur continent. « La nécessité pour l’Afrique de s’approprier son développement et de prendre en main son destin n’a jamais été aussi forte. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les politiques que nous appliquons et les décisions que nous prenons aujourd’hui débouchent sur un développement durable et pérenne pour l’Afrique. »

L’éducation et le développement durable comme clés de l’avenir

Le Président Ali Bongo Ondimba a par ailleurs affirmé que l’éducation et le développement durable étaient des éléments clefs dans la réussite future de l’Afrique. Il a insisté sur le fait qu’il fallait porter une attention particulière à l’éducation primaire et a sommé les cadres africains travaillant à l’étranger de revenir en terres africaines pour se mettre au service de leurs pays respectifs. Le chef de l’Etat a également rappelé l’importance d’adopter des modèles de développement soucieux de l’environnement pour éviter que « le développement ne se fasse au détriment de l‘environnement en Afrique ».

La stratégie de développement du Gabon

Ardent militant de l’économie verte et de la lutte contre les changements climatiques, le Président gabonais qui fait figure de pionnier dans la défense de l’environnement sur le contient a enfin présenté sa stratégie de développement pour le pays, le Gabon Emergent. Cette dernière est un programme ambitieux de réformes qui vise à diversifier l’économie et à faire des secteurs industriels et tertiaires des secteurs compétitifs tout en préservant le capital environnemental du pays. Ce programme ambitionne d’assurer une croissance durable s’appuyant sur trois piliers – le Gabon Vert, le Gabon industriel et le Gabon des services.

La création d’un Ministère de l’Economie et du Développement durable témoigne de la volonté du Président Ali Bongo Ondimba de faire émerger une économie durable et plus diversifiée afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des revenus pétroliers. Le Gabon a en outre mis en place un grand plan d’action national de lutte contre les changements climatiques destiné à protéger l’écosystème du Gabon qui est recouvert par la forêt tropicale sur 88% de son territoire. Le pays a également rédigé un nouveau Code sur le développement durable qui offre un nouveau cadre réglementaire attirant et garantissant des investissements plus soucieux de l’environnement dans les domaines forestiers, de l’agro-business et du tourisme.

Le Président enfin a présenté le projet pilote mixte public-privé de la région de Mayumba qui illustre l’engagement politique du Gabon dans la préservation de l’environnement. Ce projet qui recouvre 750 000 hectares dans le Gabon du sud devrait permettre d’assurer un développement durable et pérenne sur ces vastes étendues qui comprennent également des réserves marines. Le région de Mayumba pourrait aussi constituer un modèle de développement unique dont pourrait s’inspirer d’autres pays émergents aux ressources naturelles et financières limitées pour stimuler leur croissance par le biais du développement durable.

Ce discours a clôturé une visite de trois jours du chef de l’Etat gabonais au Royaume-Uni ponctuée par la rencontre avec le Premier Ministre britannique David Cameron pendant laquelle les deux hommes se sont engagés à renforcer les liens bilatéraux entre leurs deux pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES