MALINGA (AGP) – Les 13 Parcs nationaux du Gabon ont été présenté la semaine dernière aux élèves des classes de 4ème et 3ème du collège d’enseignement secondaire de Malinga (sud), rapporte lundi l’AGP.

La présentation qui débuté par la définition d’un parc national a été faite par des ong œuvrant dans la protection de l’environnement notamment, l’Ong Muyissi et le WCS.

Les élèves ont eu droit à des exposés qui ont démontré de l’importance des parcs nationaux dans la recherche scientifique, le tourisme, l’éducation et la culture locale.

Selon le président de l’ong Muyissi, Ladislas Ndembet, un parc national vise la préservation des sites remarquables, des écosystèmes importants et les zones sensibles d’un pays.

La présentation s’est achevée avec la localisation géographique de tous les parcs nationaux du Gabon répartis dans toutes les provinces du pays avec leurs spécificités.

Le Gabon a créé depuis 2002 un réseau de 13 Parcs nationaux sur 11% de son territoire soit 30 000 km2 dédié à la gestion durable de l’écosystème.

Les systèmes naturels dans ces parcs ont été préservés et comprennent la plus grande part intacte de la forêt tropicale d’Afrique.

Ils contiennent la plus grande concentration d’éléphants de forêt sur le continent, de multiples espèces d’oiseaux, de reptiles, et de mammifères, dont des gorilles, des chimpanzés, des mandrills et des hippopotames, et des milliers d’espèces de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here