spot_imgspot_img

Les éditons « Ntsame » décaissent plus de 3 millions de francs CFA pour le paiement des droits d’auteurs à plus d’une quinzaine d’écrivains

Les éditions Ntsame via sa responsable, Sylvie Ntsame ont décaissé récemment plus de 3 millions de francs CFA pour le paiement des droits d’auteurs à une quinzaine d’auteurs qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de cette industrie du livre au Gabon.

Selon Sylvie Ntsame, responsable des Editions éponymes, le paiement s’est fait en fonction de la vente des livres de chaque auteur, encore appelé participation proportionnelle où l’auteur reçoit un pourcentage en « droits d’auteur » sur chaque livre vendu.

« Nous faisons tout le travail : du manuscrit au livre. Lorsque le livre est sorti nous le mettons en vente et ce sont ces ventes qui nous amènent à payer les droits d’auteurs aujourd’hui », a expliqué Sylvie Ntsame estimant que cela répond à l’exigence d’être en phase avec ses auteurs comme c’est le cas avec ses employés.

S’expliquant sur le mode de payement des droits d’auteurs, elle a éclairé que le pourcentage du paiement des droits d’auteurs aux éditions « Ntsame », varie entre 8% pour les livres vendus à moins de 1000 exemplaires et de 10 à 12% au-delà de ce chiffre.

«Nous avons une réduction accordée aux libraires avec qui nous travaillons, et, c’est le prix fixé c’est-à-dire public, moins la réduction accordée aux libraires car, c’est sur ce montant restant que nous calculons nos droits d’auteurs », a présenté Sylvie Ntsame dont le souci principal est de commercialiser le livre au prix unique de sa vente sur l’ensemble du territoire national.

Aussi, les bénéficiaires des premiers chèques distribués par Sylvie Ntsame n’ont pas tari d’éloges envers la politique volontariste des éditions « Ntsame ».

« C’est une première au Gabon. J’écris depuis longtemps et on n’a jamais payé les droits d’auteurs au Gabon. Je suis ému de voir qu’une compatriote puisse avoir cette volonté de bien faire son travail », a clamé Maurice Okoumba (écrivain).

Pour Hamidou Okaba : « Je ne dirais pas que c’est une récompense parce que nous n’écrivons pas pour être récompensé mais plutôt pour faire passer un message. Nous sommes entrain de construire une nation des lecteurs parce qu’une nation qui ne lit pas est vouée à la perdition. C’est la première fois qu’on paie les droits d’auteurs au Gabon et à cet effet j’aimerai avoir une pensée à deux poètes qui m’ont inspiré dont Ndouna De Penaud et Georges Rawiri qui ont influencé mon enfance en matière de littérature et d’écriture ».

Les éditions « Ntsame », existent seulement depuis deux ans (2010-2012). Cette société à responsabilité limité (SARL), emploie près d’une dizaine de salariés. Elle est spécialisée dans l’industrie et la production du livre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES