spot_imgspot_img

Une ONG appelle à la délocalisation de l’unique entreprise de production de tabac du Gabon

LIBREVILLE (AGP) – L’ONG « Agir pour le Gabon », qui lutte contre le tabagisme, a appelé mercredi devant la presse, à la délocalisation de la Société de Cigarettes du Gabon (SOCIGA), l’unique entreprise de production de tabac dans le pays, implantée dans un quartier populaire du 2e arrondissement de Libreville.

« Agir pour le Gabon invite à nouveau les autorités gabonaises à prendre d’urgence un certain nombre de mesures, dont la délocalisation de l’usine de fabrication de cigarettes (…) et l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs et par les mineurs », a martelé le vice président d’Agir pour le Gabon, Michel Ongoundou Loundah, la veille de la célébration de la 25e journée mondiale sans tabac.

L’ONG préconise également l’interdiction de la publicité et des activités de promotion et de parrainage en faveur du tabac. Elle envisage entre autres de déposer un mémorandum de protestation auprès de la SOCIGA.

Selon une enquête menée en mai 2012 par Agir pour le Gabon, 98% des populations voisines de SOCIGA affirment souffrir de nuisances liées à la production des cigarettes et 77% d’entre elles seraient disposées à poursuivre en justice la firme.

Aussi, l’ONG compte par ailleurs se faire entendre à l’Assemblée Nationale à l’occasion de la journée mondiale sans tabac afin de rappeler « l’urgence » d’une loi anti-tabac au Gabon, qui a ratifié la Convention cadre de l’OMS depuis trois (3) ans.

Plus de 5 millions de décès enregistrés dans le monde sont liés au tabac, dont 600 000 morts victimes du tabagisme passif.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES