spot_imgspot_img

Gabon : Démarrage d’un projet de construction des logements

Les habitants de Nkoltang, à quelques 27 kilomètres Libreville, rapporte notre confrère « Gabon Matin », seront certainement les premières populations à vivre la matérialisation de la politique d’urbanisation voulue par le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Actuellement s’effectuent des travaux d’ensoleillement du site d’Essassa devant abriter Libreville 2. Les travaux sont réalisés par KCI Gabon.

Ce projet de construction des logements s’exécute sur une superficie s’étendant sur 500 hectares pour une première tranche. Sur ce site seront édifiés 5000 logements sociaux, comprenant la Mairie, Supermarché, école, bâtiments administratifs, petits commerces…

Les Gabonais l’avaient déjà observé dans la présentation du Smart Code (que l’on pourrait considérer comme le schéma directeur pour l’urbanisation logique de plusieurs zones), les plus hautes autorités mettent un accent sur la mixité sociale. Ce qui signifie que les considérations selon lesquelles tel côté appartiendrait aux riches ou aux pauvres ou encore à telle autre catégorie de Gabonais, ne seront plus de mise. C’est justement pour cette raison que plusieurs niveaux de standings sont prévus.

L’aménagement urbain d’un tel projet d’envergure est conçu pour être en harmonie avec l’environnement. Des espaces verts, des parcs publics et des végétations locales assureront un paysage convivial et original à l’intérieur même de la ville. D’où les travaux actuels d’ensoleillement tiennent-ils compte de laisser en l’état d’énormes pans de forêts qui vont être remodelées en parcs.

Mieux encore, nul n’ignorant les différents combats et engagements de l’Etat gabonais dans la protection de l’environnement, et là est perçue une autre consécration du Gabon vert, KCI Gabon utilisera des matériaux de construction majoritairement naturels, renouvelables et écologiques afin de respecter la nature et l’écosystème de la forêt. Une ville vivante, dynamique, accessible pour tous, mettant en harmonie la modernité et l’originalité, tel est l’objectif que vise l’Etat dans ce projet mené par KCI Gabon et dont l’impact sera très important sur le plan économique et social dans le programme du Gabon émergent. Et si pour le commun des Gabonais, le secteur logement avait du mal à décoller, tout porte à croire qu’ils ne seraient plus loin de vivre le rêve puisque la réalité, du côté de Nkoltang, est prévue, livraison définitive, dans 4 ans.

Actuellement la phase d’ensoleillement est très avancée et, selon les estimations du président du Groupe KCI, Frédéric Bérenger, les premières maisons seront visibles et disponibles en cette fin d’année 2012.

Aussi les chiffres sont-ils explicites sur l’envergure du projet : 13,5 millions de mètres carrés prospectés ; 5 millions de m2 aménagés ; avec 490 hectares déforestés. De même, 11250 points GPS ont été identifiés en topographie ; 100 hectares de forêts et espaces verts vont être replantés et réorganisés ; 18 millions de m3 terrassés ; 580 000 m2 bâtis ; 760 000 m3 de volume de marchandise transitée ; 9 500 containers transités en HQ45 ; 1,4 millions m3 d’apport de matière première ; 400 emplois directs ; 2 000 emplois indirects ; 20 000 personnes logées ; 300 millions d’euros en investissement ; 40 partenaires internationaux du Groupe KCI vont être mobilisés.

Le Groupe KCI est un opérateur économique et social en Afrique. Constitué de plusieurs sociétés, ce groupe est un des acteurs majeurs en termes de construction durable sur le continent. C’est-à-dire que la préservation de l’environnement et le respect de la nature constituent des priorités fondamentales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES