spot_imgspot_img

La CEEAC et la CEDEAO veulent mutualiser leurs efforts pour faire face à la piraterie maritime et aux vols à main armée dans le Golf de Guinée

Les Experts de la Communautés Economiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), de la Communautés Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) et de l’Union Africaine (UA), ont clôturé ce jeudi à Libreville les travaux de la réunion visant à lutter efficacement contre la piraterie maritime et les vols à main armée dans le Golfe de Guinée.

Cette réunion de travail était présidée par le Secrétaire Exécutif de la Commission du Golfe de Guinée (CGG), Miguel Trovoada.

Dans les différentes allocutions, il ressort la nécessité « d’agir vite avant que la situation ne se dégrade davantage dans le Golfe de Guinée », tout en précisant qu’ils maintiendront les contacts et assureront un meilleur suivi de la rencontre de la capitale gabonaise.

Cette réunion de Libreville a permis aux experts internationaux et les différentes parties prenantes à mutualiser leurs efforts pour faire face, de manière collective et concertée, à la piraterie maritime et les vols à main armée dans le Golfe de Guinée, ainsi qu’à toutes les autres menaces transversales, régionales et transfrontalières.

Ce comité qui s’est réuni à Libreville du 29 au 31 mai 2012 a pour mission de développer une stratégie devant favoriser la tenue du sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement sur la piraterie maritime. Dans sa résolution 2039 du 29 février 2012, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait recommandé ce sommet pour favoriser la réflexion sur les solutions pouvant permettre de juguler ce phénomène qui met en péril la navigation internationale, la sécurité et le développement économique des pays concernés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES