spot_imgspot_img

Plus de 3 milliards de Fcfa pour la préservation des forêts

L’ambassade du Japon au Gabon a récemment octroyé des équipements au ministère des Eaux et Forêts, dans le cadre d’un projet de préservation des forêts s’intégrant dans un accord signé le 18 mars 2010 entre les deux parties.

Selon le diplomate nippon, ce don de matériels rentre dans le cadre du programme de coopération du Japon avec le Gabon, s’élevant à 700 millions de yens, soit environs 3,8 milliards de francs CFA. Il se compose principalement de deux volets : le don d’équipements et la formation.

En ce qui concerne le premier volet, le Japon a octroyé des équipements de qualité exclusivement dédiés à l’inventaire forestier, notamment une cinquantaine de voitures 4×4, tentes de camping, de matériels GPS qui aideront des agents gabonais dudit secteur à recueillir sur le terrain les données nécessaires. Il y a aussi 100 ordinateurs avec leurs imprimantes et leurs logiciels spécialisés, qui complèteront ce lot pour permettre l’analyse des images satellitaires. Ces images, prises par le satellite japonais ALOS, seront également fournies au Gabon dans le cadre du projet.

S’agissant du volet formation, des experts japonais seront envoyés dans les tout prochains jours au Gabon, pour organiser des stages de formations de 2 à 3 mois au bénéfice direct des agents du Ministère des Eaux et Forêts, de l’Agence nationale des Parcs nationaux, ainsi que des étudiants de l’Ecole des Eaux et Forêts.

Ces stages, a-t-il noté, permettront aux participants d’apprendre comment traiter et intégrer dans le logiciel les données de terrain et celles recueillies par les moyens satellitaires mis à la disposition du Gabon.

M. Masao Kobayashi, a rassuré que ce soutien du Japon au Gouvernement gabonais ne se limitera pas à ce programme, mais qu’il va continuer dans le cadre de la coopération technique menée par l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale, JICA.

C’est ainsi qu’il a annoncé le démarrage dans les prochains jours du projet intitulé ‘’Développement d’un Système d’inventaire des Ressources Forestières nationales contribuant à la REDD+ ‘’, un projet de la JICA qui vise à atteindre les deux objectifs suivant : l’inventaire forestier exhaustif de l’ensemble du Gabon et, l’inventaire d’un système pour permettre d’actualiser en permanence cet inventaire.

Le diplomate japonais a dit ‘’ne ménager aucun effort pour que ce programme marque un pas significatif dans la politique environnementale cohérente du Gabon’’, précisant toutefois que ‘’son succès dépendra principalement de la volonté de chaque agent gabonais dans la gestion rigoureuse des équipements offerts par les contribuables japonais’’.

Il s’est réjouit de pouvoir contribuer aux engagements du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans sa détermination à lever les défis du réchauffement de la planète tout en assurant le développement et la croissance socio-économique durable. Engagement qui, selon lui, rejoint ceux déclinés par les autorités japonaises dans leur combat contre les changements climatiques, malgré les immenses défis causés par le Grand Séisme de l’Est du Japon.

Ainsi, le programme de Préservation des Forêts au centre de l’évènement, ‘’ montre cette volonté tangible du Japon qui appuie le Gabon dans sa lutte contre les changements climatiques à travers la gestion durable des ressources forestières’’. a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES