spot_imgspot_img

La célébration en différée de la journée nationale des droits de l’homme marquée par la remise des produits de première nécessité aux prisonniers

Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet a procédé ce mardi à la prison centrale de Libreville, à la remise des produits de première nécessité aux prisonniers de cette maison carcérale dans le cadre de la célébration en différé de la Journée nationale des droits de l’homme, célébrée cette année, sous le thème « Droit humain en milieu carcéral ».

Cette 5ème édition de la journée nationale des droits de l’homme a vu la présence des Ministre de la Famille et des Affaires Sociales, Honorine Nzet Biteghe et celle du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité, Aimé-Popa Ntzoutsi Mouyama.

Le Garde des Sceaux a, à la suite de la représentante du CICR remis symboliquement aux détenus des produits de première nécessité constitué essentiellement de l’huile, du savon, des produits de toilette (…), le tout dans une ambiance de fête.

Par ce geste, le membre du gouvernement a souligné qu’ « à ce jour, parler des droits de l’homme en prison est pour le moins contradictoire dans l’inconscient collectif. Pourtant, ce débat éthique sur le ‘‘ paradoxe pénitencier’’, pour reprendre une formule consacrée préfigure la nouvelle mission qu’il nous appartient d’assigner désormais à la prison.

Dans cette démarche volontariste dira t- elle : « il nous faut réaliser une véritable rupture, qui doit conduire à sortir la prison de cette exception juridique qui consiste à nier tout droit aux détenus. Toutes choses contraires aux exigences d’une société moderne ».

Pour sa part, la coordinatrice de la protection du comité international de la croix rouge (CICR), Anne Céline Moiraud, a rappelé que : « le but d’un système carcéral est de protéger la société en privant les personnes ayant commis une faute de leur liberté ».

En bonne pédagogue, elle a surtout indiqué que : « les droits de l’homme basics qui doivent être respectés en milieu carcéral sont nombreux. Pour que leur prise en compte évolue, il est indispensable qu’il y ait une volonté politique de changement. C’est pour cela que le CICR est aujourd’hui présent au Gabon : pour répondre à une sollicitation des autorités (Ministre de la Justice) en vue de faire évoluer la situation en milieu carcéral ».

Cette cérémonie a fait place à une conférence débat liée au thème du jour. Celle-ci a était animée par Me Oma Moussavou Bertrand.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES