spot_imgspot_img

Renforcer les liens économiques entre le Gabon et la Russie

L’ambassadeur de Russie au Gabon, Vladimir Tarabrine, a exprimé mardi dernier à Libreville, sa volonté de contribuer au renforcement des liens économiques entre son pays et le Gabon, dans un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale de la Russie, célébrée le 12 juin de chaque année.

Les Russes du Gabon ont célébré mardi dernier à Libreville la fête nationale de la Fédération de Russie. L’évènement a été marqué par une allocution de l’ambassadeur de la Russie au Gabon, Vladimir Tarabrine, s’exprimant au cours d’un cocktail. Dans son propos circonstanciel, le diplomate a indiqué que ‘’le peuple russe a opté pour un pays libre et ouvert, fondé sur les principes du fédéralisme, de l’égalité, de la protection des droits de l’homme’’.

Il a esquissé l’historique de la journée du 12 juin, relevant qu’en cette date, en 1990 précisément, le Congrès des députés avait adopté la déclaration de souveraineté de la fédération de Russie. Vingt-deux ans après, la Russie a fait un long chemin. Le diplomate a ajouté que son pays n’a jamais changé le parcours choisi. Aujourd’hui, la Russie prend sa place parmi les grands. La Russie est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, puis membre des groupes des plus grandes économies du monde : le G8 et le G20.

Revenant sur les élections parlementaires et présidentielles qui ont lieu récemment en Russie, M. Vladimir Tarabrine, a signifié que cela découle d’une volonté manifeste des peuples russes de vivre dans un pays libre et prospère. Les russes ont clairement montré que les ‘’révolutions de couleur’’ ne les concerne pas. Sur la base de ces élections, la Russie a ‘’l’intention de progresser toujours vers la modernisation de son économie, le développement social, l’amélioration de la vie des citoyens, le renforcement des institutions démocratiques’’.

Abordant les questions humanitaires, précisément les liens avec les pays africains, il a souligné que son pays est disposé à soutenir le développement des pays africains. ‘’Nous avons l’intention de continuer à entretenir les relations traditionnellement amicales avec les pays africains’’, a-t-il déclaré. Le diplomate a apprécié les liens de coopération qu’entretiennent son pays et le Gabon. Des liens établis par feu Omar Bongo Ondimba et poursuivis par son successeur Ali Bongo Ondimba. C’était l’occasion pour lui de réaffirmer également l’engagement de la Russie à renforcer les liens économiques mutuellement bénéfiques entre le Gabon et la Russie.

Par ailleurs, les anciens étudiants gabonais de Russie ont saisi cette occasion pour renouveler le bureau de leur association. Avec comme président, Guy Patrick Ekome-Zeng ; vice-président, Eugène Mvey ; secrétaire général, Alain Boubata ; Secrétaire général adjoint Jean Simon Ntogo Lemoyne ; trésorier, Mme Bernadette Yoba ; Trésorier général adjoint Aimé Boukouma ; chargé de la communication et de la culture, Guy Gerald Kombila Mailat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES