spot_imgspot_img

Des consultations et dépistages gratuits pour célébrer la journée internationale de lutte contre la Drépanocytose à Libreville

Le Président de l’Association de Lutte et de Prévention contre la Drépanocytose au Gabon (APDG) le Dr. Jean Bié Ondo a initié ce mardi à Libreville des consultations gratuites de la Drépanocytose aux personnes atteintes de cette maladie incurable et des dépistages au reste de la population afin d’éviter d’éventuelles surprises, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la Drépanocytose au Gabon.

Ainsi que « nous avons pris sur nous d’organiser des consultations gratuites pour les personnes atteintes de Drépanocytose d’une part et des dépistages pour le reste de la population d’autre part. L’objectif de cette action vise une prise en charge rapide pouvant permettre d’éviter des éventuels complications par les parents des malades », a déclaré le Dr. Jean Bié Ondo.

La population est venue de différents quartiers de la capitale gabonaise malades ou non afin de se faire consulter ou dépister gratuitement en ce jour particulier.

Pour le Dr. Jean Bié Ondo, le thème de cette journée « Education et Drépanocytose » est très évocateur et particulier en ce sens qu’il interpelle, d’une par les malades et les non malades sur cette maladie génétiques à transmission récessive due à la présence dans la globine rouge d’une hémoglobine anormale appelée hémoglobine S du fait d’une mutation du 6ème codon du gène béta de la globine.

Au programme de cette journée, il y aura en plus des dépistages et des consultations gratuites, des conférences débats.

L’APDG a pour objectif principal, de recenser et informer les malades de la Drépanocytose au Gabon et assurer leur suivit en améliorant leurs conditions de vie mais également sensibiliser la population.

« il ne faut pas que quelqu’un prenne un mari ou une femme sans connaître au préalable son statut. C’est vraiment dramatique de constater que l’enfant issue d’une relation est drépanocytaire et que les partenaires finissent par se séparer. Cet enfant sera tout le temps malade car il aura un déficit affectif qui fera qu’il ne supporte pas très bien sa maladie. C’est pour cela que si vous avez fait un enfant drépanocytaire, vaut mieux rester ensemble, c’est vrai qu’il y a un risque à chaque grossesse de 25% de faire un enfant malade, mais de l’autre côté il y a 75% de ne pas faire d’enfant malade », a avisé le Dr Bié Ondo.

On ne guérie pas de la drépanocytose. C’est une maladie génétique héréditaire chronique du sang qu’on porte jusqu’à la fin de ses jours. Elle se caractérise par l’apparition très tôt dans l’enfance de complication à type de crise douloureuse à répétition d’anémié grave et d’infections sévères. Ces complications sont responsables d’hospitalisation fréquentes et même d’une mauvaise scolarité due à un absentéisme scolaire accrue sans omettre les problèmes financiers très fréquents chez les parents des drépanocytaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES