spot_imgspot_img

Avis de tempête entre BGFIBank et le Palais du bord de mer

Plusieurs titres de la presse gabonaise révèlent que les relations se tendent entre la présidence du Gabon et l’Administrateur directeur général de GBFIBank.

Selon le site Gabonreview.com, «après l’éviction de Marcel Abéké de la direction générale de Comilog (filiale du groupe français Eramet), Henri-Claude Oyima, Administrateur directeur général (ADG) de BGFIBank, figure dans le collimateur d’Ali Bongo à qui l’on attribue, à tort ou à raison, le changement intervenu en septembre 2011 au sommet de la Comilog.»

Pour l’hebdomadaire Échos du Nord, le président Ali Bongo soupçonne Henri-Claude Oyima d’avoir occulté certains avoirs financiers de feu Omar Bongo qui disposait de plusieurs comptes bancaires à la BGFIBank.

Les Échos du Nord citent par exemple un débit de 150 millions de francs CFA destinés à Sonia Rolland, Miss France 2000, qui ne lui est jamais parvenus, ou un don présidentiel d’un milliard de francs CFA aux artistes Gabonais dont une partie n’aurait pas été distribuée ou encore de comptes de financements politiques évaporés et de dépenses personnelles conséquentes réglées par la banque.

Selon Gabonreview.com, la tête de l’Administrateur directeur général a été demandée au conseil d’administration qui n’a pas donné suite. Une première mesure de rétorsion a privé l’établissement bancaire des flux financiers en provenance du secteur pétrolier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES