spot_imgspot_img

La spoliation des veuves : un frein au développement

SITUATION DE LA VEUVE AU GABON : Les violences faites aux veuves peuvent avoir des impacts économiques et moraux dans la société.

Les veuves victimes de violences et de spoliations lors du décès de leurs époux font ,pour la plus part, face à des situations qui les mettent dans une posture indicible. Une facette sombre qui s’accompagne de la discrimination, du désespoir et de la souffrance. Cependant, l’acte posé par les spoliateurs et spoliatrices avides, méprisant totalement les règles tant du droit de succession, que du droit coutumier, entraîne non seulement la dislocation de la famille, mais aussi la paupérisation et la précarisation de la veuve et de l’orphelin.

Sachant que la famille est le socle du développement d’un pays et d’une nation, certaines veuves blessées dans leur dignité, s’efforcent de protéger leurs enfants, et de se battre en espérant reprendre leur place naturelle et légitime. Après la mort du conjoint survivant, d’autres rencontrent d’énormes difficultés dans la gestion de la famille. Violentées et spoliées, elles se retrouvent dans l’extrême pauvreté et la faim. Conséquence, un déséquilibre est observé au sein de la cellule familiale, où elles ne peuvent plus assurer la gestion du foyer, offrir des opportunités d’éducation,des soins à leurs enfants, etc. La désocialisation, la déscolarisation et l’augmentation de la délinquance juvénile des orphelins, sont souvent des conséquences lointaines de cette situation.

En effet, parlant de la jeune fille orpheline particulièrement, cet état de fait a un lourd impact sur son éducation, sa scolarisation et son accès à l’emploi. Cette dernière se trouve souvent sacrifiée au bénéfice des garçons, soit par les mères, soit par les oncles. Ainsi, elle abandonne très tôt ses études pour se lancer dans des activités génératrices de revenues pour prendre en charge sa famille. Une situation qui peut avoir de l’influence sur le développement du Gabon si rien n’est fait.

Pour les cas de spoliation, au ministère en charge de la Famille, un mécanisme d’appui est mis en place à la Direction générale de la protection de la veuve et de l’orphelin pour protéger les veufs, les veuves et les orphelins. Cette structure leur offre l’assistance financière et sociale, l’accompagnement administratif, l’aide à la formation, à la recherche et octroi des kits scolaires aux orphelins et un soutien psychologique. A travers des actions concrètes et pérennes, le gouvernement a l’ambition de simplifier les procédures administratives de prise en charge de la veuve au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES