spot_imgspot_img

Egypte : le FMI prêt à aider le président Morsi, confronté à de graves difficultés économiques

Le secteur du tourisme, qui fournit du travail à près de 10 % de la population, a plongé après la chute du régime d’Hosni Moubarak en février 2011. | AP/Emilio Morenatti
Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mardi 26 juin qu’il était « prêt à soutenir l’Egypte », après l’élection de Mohamed Morsi à la présidence du pays. Dès les premiers jours de son mandat, le nouveau président est confronté à de graves difficultés économiques, telles que la crise du tourisme, la hausse des déficits et la perte de confiance des investisseurs.

LE SECTEUR DU TOURISME EN DIFFICULTÉ

Dans son programme de campagne, M. Morsi a confirmé l’attachement des Frères musulmans à une économie de marché, avec un fort engagement pour l’aide sociale, leur domaine de prédilection. Ce programme en reste toutefois largement au stade des généralités. Or M. Morsi va être immédiatement confronté à une réalité préoccupante : le secteur du tourisme, qui fournit du travail à près de 10 % de la population, a plongé après la chute du régime d’Hosni Moubarak en février 2011.

Même s’il a repris des couleurs, le secteur du tourisme est loin d’avoir retrouvé ses niveaux d’autrefois, et les islamistes se trouvent fréquemment en porte-à-faux entre un discours rassurant pour les visiteurs étrangers, et l’hostilité de nombre de leurs militants envers l’alcool dans les hôtels ou les bikinis sur les plages.

La fonte des réserves de change de la Banque centrale, passées de 36 milliards de dollars au début 2011 à 15 milliards aujourd’hui, fait peser des menaces sur la capacité du pays à continuer d’importer des produits de base, qu’il s’agisse du blé ou des carburants raffinés.

UNE ASSISTANCE FINANCIÈRE DE 3,2 MILLIARDS DE DOLLARS

Pour faire face à ces difficultés, le FMI a indiqué mardi qu’il était « prêt à soutenir l’Egypte », après l’élection de Mohamed Morsi à la présidence du pays. « L’Egypte fait face à des défis économiques immédiats considérables, et en particulier à la nécessité de faire repartir la croissance et de corriger le déséquilibre du budget et celui des comptes extérieurs », a indiqué un porte-parole du Fonds.

« Le FMI se tient prêt à soutenir l’Egypte pour relever ces défis et il est impatient de travailler en coopération étroite avec les autorités », a-t-il ajouté. Revenant sur la victoire annoncée dimanche de M. Morsi, issu des Frères musulmans, le porte-parole du Fonds note que « l’élection d’un nouveau président est une étape importante pour le progrès de la transition en Egypte ».

Le FMI discute depuis le début de l’année avec l’Egypte d’un programme de réformes économiques sur lequel le pays pourrait s’engager en contrepartie de l’octroi d’une assistance financière du Fonds d’environ 3,2 milliards de dollars.

La justice invalide le décret autorisant l’armée à arrêter des civils

La justice égyptienne a invalidé mardi 25 juin le décret gouvernemental en vigueur depuis le 13 juin qui autorise l’armée à arrêter des civils. Les détracteurs des militaires au pouvoir et les mouvements de défense des droits de l’homme avait parlé, lors de sa promulgation, d’un retour à l’état d’urgence, pourtant levé le 31 mai dernier. « La Cour a invalidé la décision du ministre de la justice qui autorisait l’armée et les services de renseignement militaires à procéder à des arrestations », a déclaré le juge Ali Fikry, membre du tribunal administratif du Caire. (Avec Reuters)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES