spot_imgspot_img

1ère édition des Trophées de l’administration : La palme d’or à la CNAMGS

Bureaux de la CNAMGS, LIbreville
Le jury de la première édition des Trophées de l’Administration gabonaise a décerné le «Grand Prix de l’Emergence de l’administration gabonaise» à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), une entreprise parapublique créée le 21 août 2007.

La CNAMGS a été primé pour son projet de couverture médicale obligatoire qui permet aux Gabonais de toutes les catégories sociales de bénéficier d’une couverture médicale à moindre coût grâce aux accords signés par la direction avec les hôpitaux, cliniques et laboratoires publics et privées ainsi qu’avec les pharmacies pour offrir des prestations à ses assurés estimés aujourd’hui à 600 000.

Outre l’assurance maladie obligatoire, la CNAMGS verse également des allocations familiales aux Gabonais économiquement faibles (GEF), recensés sur un fichier régulièrement mis à jour. Autant d’actions concourant à la fiabilité des opérations qui se déroulent sur toute l’étendue du territoire national.

Le Grand prix de l’Emergence de l’administration gabonaise sera désormais décerné tous les deux ans, aux meilleurs projets de développement et de bonne gouvernance, initiés par les administrations publiques gabonaises.

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a remis le trophée du « Grand prix de l’Emergence de l’administration gabonaise » au directeur général de la CNAMGS, Michel Mboutsou, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à la Cité de la Démocratie.

A cette occasion, M. Ndong Sima, a souligné que chaque agent de l’Etat doit tout mettre en oeuvre pour relever le défi que le président Ali Bongo Ondimba a assigné à toutes les forces vives de la Nation : travailler à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

’’Une telle ambition commande, entre autres, que le Gabon se dote au plus vite d’une administration performante, a poursuivi le chef du gouvernement, ajoutant que le culte du mérite, du résultat et la qualité du service doivent devenir des principes cardinaux au sein des administrations publiques.

Selon M. Ndong Sima, l’administration gabonaise doit désormais être animée par une profonde dynamique d’amélioration continue de ses prestations, allier efficacité opérationnelle et rentabilité économique. ‘’Le saut qualitatif que suggère cette dynamique exige créativité, réceptivité, responsabilité’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’ce sont les trois leviers stratégiques d’une administration émergente dont l’ultime ambition est de servir de moteur à la transformation de notre pays’’.

‘’Notre administration doit opérer sa mue d’une manière irréversible. Il importe, à cette fin, de l’ouvrir aux citoyens, de la relier aux besoins réels des usagers et de moderniser son fonctionnement, afin d’en faire un véritable catalyseur de l’émergence du Gabon’’, a conclu le Premier ministre.

Auparavant, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Rose Christiane Ossouka Raponda, avait indiqué que les Trophées de l’Administration gabonaise procèdent du souci de donner corps à une saine émulation entre les entités publiques.

Mme Ossouka Raponda a invité les administrations publiques à murir des réflexions stratégiques et à opérer des mutations structurelles, afin de garantir le succès de leurs différents projets.

Outre le grand prix remporté par la CNAMGS, neuf autres trophées ont été décernés aux administrations ayant initié des projets jugés novateurs et en adéquation avec la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a l’ambition de hisser le Gabon au rang de pays émergent à l’horizon 2025.

Les administrations ont été regroupées en quatre segments (secteurs d’activités), à raison de deux prix par segment, en plus du prix dit de ‘’l’espoir’’.

Pour le segment ‘’Gestion des services’’, le 1er prix a été décerné aux ‘’Haltes garderies’’ du ministère de la Famille et des Affaires sociales, et le 2ème au projet, ‘’Gabon Online’’.

Pour le segment ‘’Infrastructures et Développement’’, le premier prix a été attribué au ‘’Projet routier Phase 1 « PR-1 » et le 2ème au projet de modernisation du système d’information, des contrôles des ressources et des charges publiques des ministères des Infrastructures et de l’Economie numérique.

Le premier prix du segment ‘’Santé et protection sociale’’ a été décerné à la CNAMGS et le second au Programme d’autonomisation des personnes handicapées.

Les trophées du segment ‘’Education et Formation’’ ont été décernés respectivement au ‘’Programme Emergence ‘’ (1er prix) et au Prytanée militaire de Libreville (2ème prix).

Le prix de ‘’l’Espoir a été remis à l’Institut de cancérologie de Libreville.

Avec la remise des trophées de l’administration gabonaise se sont achevées les manifestations organisées à Libreville, à l’occasion de la 13ème Journée africaine de l’Administration et du Service public, qui a été notamment marquée par des journées portes ouvertes de la fonction publique, sur le site du ministère de la fonction publique GC/ERAN/LM

‘’C’est un immense plaisir de recevoir cette récompense (…) et je crois que c’est engagement pour toujours apporter un peu plus à nos populations’’, a déclaré le directeur général de la CNAMGS, le Pr Michel Mboutsou, en recevant le prix des mains du Premier ministre Raymond Ndong Sima.

‘’Aujourd’hui, nous sommes un partenaire privilégié du service de santé, c’est pourquoi nous nous battons pour que nos patients soient mieux reçus’’, a-t-il dit.

Le Premier ministre a rendu hommage aux agents de l’Etat pour le travail qu’ils réalisent au quotidien et appelé un peu plus d’effort pour aboutir à une administration compétitive et moderne.

En créant en 2007, la CNAMGS, le Gabon s’est engagé à mettre au profit de sa populations un régime obligatoire et universel d’assurance maladie.

Cette évolution qualitative permet à la CNAMGS de contribuer à l’amélioration du système de santé dans le pays tout en étant une administration parapublique performante.

Outre l’assurance maladie obligatoire, la CNAMGS verse également des allocations familiales aux Gabonais économiquement faibles (GEF) grâce à une technologie de pointe qui intègre l’utilisation de fichiers d’enrôlement biométriques.

La remise du trophée du Grand prix de l’Emergence de l’administration gabonaise a mis un terme aux manifestations organisées à Libreville, dans le cadre de la 13ème Journée africaine de l’Administration et du Service public, qui a débuté lundi dernier par une journée portes ouvertes de la fonction publique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES