spot_imgspot_img

Séminaire : S’approprier une politique de l’eau en Afrique centrale

Les questions liées à la gestion de l’eau en Afrique centrale ont été débattues hier à Libreville, à l’occasion d’un séminaire national dit de ‘’sensibilisation des acteurs sur les objectifs de mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau’’ (GIRE), initié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en collaboration avec le ministère gabonais en charge des Ressources hydrauliques.

A l’initiative du Secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en collaboration avec le ministère en charge des Ressources Hydrauliques de la République gabonaise, un séminaire national de sensibilisation sur les objectifs et les modalités de mise en œuvre de la politique régionale de l’eau de la CEEAC, s’est ouvert hier, à Libreville.

Le but de ce séminaire est de permettre aux différents acteurs de s’approprier la politique régionale de l’eau de la CEEAC, pour le développement de la Gestion intégrée des ressources (GIRE) en eau à l’échelle des Etats membres de la Communauté et des bassins hydrographiques, entre autres.

Ce séminaire, qui vient en amont de ‘’l’atelier national de lancement de dialogue pour la Gestion intégrée des ressources en eau’’, dont les travaux débutent ce matin, est l’occasion pour les représentants du secteur public/privé, la société civile et les communautés locales, d’être mieux outillés en matière de GIRE, compte tenu de leur rôle dans la mise en œuvre de ce processus.

‘’La Gestion intégrée de la ressource en eau est considérée comme la seule manière de résoudre les problèmes liés à l’eau. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits et de les résoudre, comme de répondre aux pressions accrues que font peser sur nos ressources en eau l’accroissement de la population, l’augmentation de la consommation alimentaire et énergétique, le changement climatique et d’autres dynamiques’’, a indiqué Olivier Mouckocko, qui a procédé hier à l’ouverture des travaux de ce séminaire, au nom d’Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre en charge des Ressources hydrauliques.

Pour le représentant du ministre, la mise en œuvre de la GIRE reste lente et inégale. ‘’Trop souvent, l’environnement politique n’est pas assez propice à son adoption et les différentes parties prenantes responsables de la gestion de l’eau ignorent comment initier une collaboration plus efficace’’, a-t-il expliqué.

S’agissant du cas du Gabon, il a affirmé que la nation gabonaise est dans le rang des pays en stress hydrique, en dépit de ses importantes potentialités relatives à ce secteur. Le fait est qu’on note l’absence d’une planification conséquente. ‘’ Peu ou aucune référence disponible de GIRE typiquement gabonaise, c’est-à-dire adaptée au contexte national n’existe, alors que beaucoup d’expériences en la matière ont été déjà inventoriées dans certains pays africains’’, a fait remarquer le représentant du ministre.

Intervenant à son tour, Charles Tanania Kabobo, représentant le Secrétaire général de la CEEAC, a souligné que ‘’ la politique de l’eau de la CEEAC couvre l’ensemble des actions à développer au niveau de la région pour mettre en place une gestion intégrée des ressources en eau au niveau régional afin de trouver des solutions adéquates et durables aux problèmes communs de gestion et de mise en valeur des ressources en eau’’.

Selon lui, le Secrétariat général de la CEEAC a sollicité et obtenu de la Banque Africaine de Développement (BAD) deux dons, dont celui de la Facilité africaine de l’eau (FAE) et celui de la Facilité pour la préparation des projets d’infrastructures du New partnership for Africa’s development (NEPAD-IPPF).

Revenant sur les objectifs de la rencontre, Charles Tanania Kabobo a indiqué queS ‘’ces assises vont favoriser l’instauration d’un dialogue enrichissant et des échanges continus pour la Gestion intégrée des ressources en eau, en s’appuyant sur la redynamisation, le renforcement et la relance des structures de concertation existantes. Par ailleurs, le Secrétariat général de la CEEAC pourra cibler les priorités nationales et celles de la communauté en rapport avec les axes stratégiques de la politique régionale. ‘’

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES