Socialisez

FacebookTwitterRSSYoutube

Athlétisme : Ruddy Zang-Milama, reine du sprint africain et espoir de médaille aux Jeux Olympiques

Auteur/Source: · Date: 30 juin 2012
Catégorie(s): Sports

Ruddy Zang-Milama sera la meilleure chance gabonaise aux JO de Londres. © DR

Un mois avant le début des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Londres, l’athlète gabonaise Ruddy Zang-Milama a décroché, jeudi 28 juin, la médaille d’or du 100 m lors Championnats d’Afrique d’athlétisme 2012, organisés du 27 juin au 1er juillet à Porto-Novo, la capitale béninoise.

Déjà quart de finaliste aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008, et demi-finaliste des championnats du monde 2011 de Daegu (Corée du Sud), Ruddy Zang-Milama s’est fait remarquer dans de nombreuses compétitions ces dernières années. En 2012, la sprinteuse gabonaise s’impose comme l’une des valeurs sûres de l’athlétisme africain.

Dernière performance en date, et non la moindre, jeudi 28 juin. Malgré les pluies torrentielles qui perturbent la compétition depuis son ouverture, Ruddy Zang-Milama a remporté le 100 m dames des 18e Championnats d’Afrique d’athlétisme de Porto-Novo (Bénin, 27 juin-1er juillet), avec un excellent chrono de 11’’16, devant les Nigérianes Blessing Okagbare (11’’18), jusqu’alors tenante du titre, et Gloria Asumnu (11’’28). En décrochant l’or sur cette épreuve reine de la discipline, la Gabonaise tient aussi la promesse qu’elle s’était faite « de ravir la vedette à la Nigériane Osayomi Oludamola », médaillée d’or aux derniers Championnats d’Afrique, en 2010, à Maputo. Son prochain objectif : passer sous la barre des 11 secondes et, surtout, remporter une médaille à Londres. Elle y croit fermement.

Records

La native de Port-Gentil, qui vient tout juste de fêter ses 25 ans, multiplie les performances depuis le début de l’année. Le 19 mai, lors du Quantum Meeting International, à Trinité-et-Tobago, Ruddy Zang-Milama elle a remporté la médaille d’or du 100 m dames devant l’Américaine Chastity Riggien (11’’23) en réalisant un temps de 11’’03, qui la propulse à la quatrième meilleure performance mondiale de la discipline (la première, 10’’49, restant celle de l’Américaine Florence Griffith-Joyner, en 1988, à Indianapolis).

Une grosse performance, donc, que l’athlète, ancienne protégée du célèbre entraîneur français Pierre Carraz (AS Aix-les-Bains), a renouvelé le 16 juin en arrivant première lors de la finale du 100 m des Championnats de France d’athlétisme. Arrivée deuxième, c’est néanmoins la Franco-Mauritanienne Myriam Soumaré (11’’27) qui remportait le titre..

Meilleur espoir

Déjà largement soutenue par les autorités gabonaises (notamment par une convention de sponsoring sous l’égide de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba), l’athlète bénéficie aussi de la plus grande partie de l’enveloppe dégagée en avril par le gouvernement gabonais pour la préparation de ses sportifs sélectionnés aux JO. Sur un montant total de 150 millions de F CFA (plus de 228 000 euros), Ruddy Zang Milama s’est vu allouer 60 millions de F CFA (plus de 91 400 euros), l’autre grand bénéficiaire de ce coup de pouce gouvernemental étant le taekwondoïste Anthony Obame (50 millions).

Il faut dire que c’est sur eux que reposent essentiellement les espoirs du pays de remporter un titre à Londres, même si le Gabon est représenté pour cette olympiade 2012 par 23 sportifs dans 5 disciplines – athlétisme (1), boxe (2), football (18), judo (1) et taekwondo (1) – ce qui constitue sa plus importante délégation en 10 participations aux JO, depuis 1972.


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...Loading...

Auteur/Source: · Date: 30 juin 2012
Catégorie(s): Sports
Fil RSS 2.0 · You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>