Après avoir manqué la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, les Éperviers du Togo ont à cœur de retrouver l’édition 2013 en Afrique du Sud. Mais pour y arriver les poulains de Didier Six doivent venir à bout du Gabon, un adversaire contre qui les deux dernières oppositions s’étaient soldées par deux défaites.

En effet, le Togo s’était incliné 0-1 à Lomé puis 3-0 à Libreville, en match comptant pour les éliminatoires jumelées CAN/Coupe du Monde 2010. Pour autant, Didier Six ne se présente pas en victime expiatoire face au Gabon. «Je pense que nous sommes tombés sur une équipe qui se rapproche de la nôtre sur son jeu collectif. Le Gabon est plutôt une équipe de contre et elle l’a prouvé lors de la CAN 2012, avec des éléments offensifs que nous devrons suivre avec une extrême vigilance», a affirmé le sélectionneur du Togo.

«Notre équipe est jeune, prometteuse et a toutes les qualités pour réussir au regard de l’ensemble de nos dernières prestations. Le fait d’ailleurs de jouer le deuxième match à Lomé nous donne un léger avantage mais le match aller sera certainement décisif vu les multiples occasions que nous nous créons et le manque de réalisme constaté jusque-là. La meilleure façon de faire éclater toutes les qualités des joueurs, c’est de travailler comme le répète souvent l’entraîneur italien Lippiu : le football, c’est le travail, puis le travail et encore le travail», a conclu Didier Six.

Le Togo fait partie des 30 équipes retenues pour la seconde phase de la CAN 2013 et disputera son premier match contre le Gabon à Libreville en septembre prochain. Le match retour de cette seconde phase est prévu à Lomé en octobre 2012. Le tirage au sort pour la phase finale aura lieu en octobre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here