Le mois d’août dernier n’a pas sourit à l’équipe des Panthères du Gabon, qui, depuis sa participation à la dernière Coupe d’Afrique des nations 2012 à domicile, n’a cessé d’engranger des points dans le classement mensuel de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Après un gain de 4 points supplémentaires lui donnant droit à 624 au compteur le mois de juillet dernier, les panthères de Paulo Duarte viennent de se voir déposséder de 7 points au cours du mois d’août 2012. Ce qui les ramène à 617 points. Une chute qui ne le propulse pas moins à la 44e place mondiale par rapport au dernier classement où il occupait le 45e rang et le maintien à la 9e position africaine devant le Nigéria 10e et dernière la Zambie 8e qui gagne deux points à son tableau soit (624).

L’absence de matchs amicaux durant le mois d’août dernier pourrait être l’une des raisons de la baisse de points de l’équipe nationale du Gabon sur le plan mondial.

Le podium africain reste inchangé avec la Côte d’Ivoire qui conserve toujours son statut de meilleure nation du continent. Les Éléphants restent à leur 16e place mondiale, juste derrière le Chili et la France, respectivement 14e et 15e. L’Algérie en 2e position au 28e rang mondial et le Ghana 3e, au 31e rang, avec 1 point gagné. De son côté, le Mali qui continue son ascension, gagne 5 points et se place à la 4e place devant la Libye qui occupe le 5e rang sur le continent. Le Soudan du Sud, devenu en mai le 209e membre de la FIFA, intègre le classement à la 197e position à la suite du premier match officiel de son histoire disputé le 10 juillet dernier à Djouba (2-2 contre l’Ouganda) lui rapportant 20 points.

La tête du classement demeure inchangée, avec l’Espagne championne d’Europe et du monde devant l’Allemagne. L’Angleterre profite de la dévaluation des points obtenus par l’Uruguay lors de sa Copa America 2011 victorieuse pour lui prendre sa place sur le podium.

Le top 10 Africain

Côte d’Ivoire (16e mondial)
Algérie (28e mondial)
Ghana (31e mondial)
Mali (32e mondial
Libye (36e mondial)
Egypte (38e mondial)
Tunisie (41e mondial)
Zambie (42e mondial)
Gabon (44e mondial)
Nigeria (58e mondial)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here