La série des manifestations commémorant le 20ème anniversaire de la Cour constitutionnelle a débuté ce lundi au siège de ladite institution en présence du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba.

La Cour constitutionnelle gabonaise est la plus haute juridiction du pays. Elle doit son avènement à la Conférence nationale de mars-avril 1990. Sa mission première se résume dans l’assurance de la primauté effective de la constitution à travers le respect de l’Etat de droit et la vérification de la conformité des lois par un contrôle. Les missions les plus connues de l’institution sont l’examen du contentieux électoral et la proclamation des résultats des élections politiques.

Instituée par la toute première Constitution du 21 février 1961, la Cour suprême comprenait parmi les quatre chambres dont elle était constituée, une chambre constitutionnelle.

L’institution est composée de 9 membres nommés pour 7 ans par le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale.

Les manifestations relatives au 20ème anniversaire de la Cour constitutionnelle s’achèvent demain (mardi).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here